En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
Numilog : Votre librairie de livres numériques (eBooks)
Notre site anglophone Notre site hispanophone Plan du site



France pays France (changer de pays)
 Recherche avancée  
Accueil livres numériques > THÈMES > Mélenchon le plébéien
Auteurs de A à Z

Appareils compatibles pour la lecture d'eBooks, de livres numériques
Découvrez le Cybook Odyssey Frontlight by Numilog

Mélenchon le plébéien


Format : ePub
 
  

14,99

RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

Jean-Luc Mélenchon, 60 ans, candidat du Front de gauche soutenu par le Parti communiste français est un " plébéien ". A Rome, le défenseur du peuple contre " l'oligarchie ", tribun hors pair, pétri de philosophie antique et marxiste, le républicain fondamentalement laïque, a été dépeint en " populiste ". Mélenchon dérange. Mais le connaît-on vraiment ? Cette toute première biographie, sans concession ni caricature, permet enfin de connaître la vie de ce natif de Tanger, révélé à la politique en Mai 68, dans son lycée de Lons-le-Saunier. Rythmé d'anecdotes savoureuses, truffé de révélations pas toujours tendres, le récit nous emmène à Besançon avec " Mémé ", l'étudiant lambertiste de la très secrète " Organisation communiste internationale " (OCI), puis avec " Jean-Louis Mula ", journaliste socialiste dans le Jura parti ensuite " faire de la politique " à Massy et devenir un jeune fidèle de Mitterrand, dont Mélenchon se rêve aujourd'hui en héritier.

Ses vingt années de sénateur, son mandat de ministre auprès de Lionel Jospin, son tremplin politique en 2005 avec la victoire du non à la Constitution européenne, la naissance du Front de gauche et les relations complexes avec les communistes..., les deux auteurs livrent au travers d'une enquête fouillée, nourrie de plus d'une centaine de témoignages et de plusieurs entretiens avec l'intéressé, une analyse de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon. Celle d'un homme lancé dans une quête : la défense du " socialisme historique " contre la " social-démocratie " qu'incarnent François Hollande ou Martine Aubry. Un grand affectif, angoissé, marqué à vie par le " déracinement " de sa terre marocaine.
Suggestions d'eBooks

Ceux qui ont été intéressés par Mélenchon le plébéien ont aussi consulté :