|
|
Eveilleurs d'espoirs
Reine Goldstein
Editions L'Harmattan
ISBN : 9782343007601
L'entre-deux guerres (1920-1940) se révèle une période d'une importance capitale pour l'évolution de la place de la jeunesse dans la société. Des hommes inventent leurs pédagogies pour travailler à la promotion des jeunes des milieux populaires : Anton Makarenko, jeune éducateur, qui créé "l'homme nouveau, l'homme soviétique", Robert Garric qui fonde les Equipes Sociales, et Célestin Freinet, jeune instituteur français. Sans oublier des mouvements comme la JOC et les Maisons Familiales Rurales.
PDF
|
Des noms et des gens en guerre
Maurice Tournier
Harmattan
ISBN : 9782336291765
Entre 1914 et 1945, les conflits armés et les affrontements politiques se prêtent à l'élaboration de "noms en guerres" : la "langue des tranchées", synthèse pratique des argots, abrégés et patois parlés du côté des poilus. D'autres situations de communication où le français s'est trouvé secoué à l'époque sont dues à divers pôles de prise de parole (modes des Années folles, revendications féministes, provocations surréalistes...). Au long de cette étude, les noms sont replongés en tant qu'acteurs...
PDF
|
Représentations muséales du corps combattant de 14-18
Romain Fathi
Editions L'Harmattan
ISBN : 9782336005799
En alternant l'étude de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne et du Mémorial australien de la guerre de Canberra, l'auteur propose un voyage au coeur des représentations et perceptions culturelles de la Grande Guerre. Voici décrypté le sens donné au premier conflit mondial dans ces institutions. Les musées d'histoire ont un pouvoir incroyable en ce qu'ils peuvent proposer une vision du passé minutieusement mise en scène.
PDF, ePub
|