|
|
Rousseau au pays des ouïgours
Dilidaer Aizezi
Editions L'Harmattan
ISBN : 9782343005737
La pensée de Rousseau possède une portée universelle. A la lumière du Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau, l'auteur nous propose de comprendre l'histoire et la situation actuelle des Ouïgours en Chine, ainsi que l'influence de Rousseau Turkestan oriental. Dans cette étude, il s'agit d'observer comment le gouvernement actuel de la Chine Populaire exerce son pouvoir sur la société ouïgour et minorité ethnique, à la lumière de quelques-uns des principes Rousseauistes.
PDF
|
Merleau-Ponty
Félicien Laku Mpuku
Editions L'Harmattan
ISBN : 9782343000589
Merleau-Ponty n'a jamais explicitement développé une pensée de la solidarité et aucun de ses commentateurs ne s'est attaché à interpréter sa philosophie sous cet angle. La pensée deMerleau-Ponty inclut des possibilités qui débordent ce qu'il a effectivement dit et écrit. Cet ouvrage découvre que notre conscience est d'emblée dans un corps et dans une situation vécue, et que, avant toute prise de conscience de son existence personnelle, l'être humain co-existe. Cette « existence-avec » est...
PDF
|
René Schérer
Bruno Cany
,
Yolande Robveille
Editions L'Harmattan
ISBN : 9782336298993
De tous les professeurs ayant participé à l'expérience vincennoise, René Scherer apparaît comme le philosophe hospitalier par excellence, c'est-à-dire celui qui invite à philosopher ensemble dans une communauté de réflexion et de discussion. Mais ce recueil rappelle que la communauté homogène est impossible, fantasmatique du seul fait que l'homogène est la destruction de la communauté. C'est pourquoi le philosophe hospitalier convie à une "communauté de singularités" constituée par la diversité...
PDF
|
Eros et Infini (Tome I)
Jean Jacques Bailly
Editions L'Harmattan
ISBN : 9782343004624
Cet ouvrage constitue la première partie d'Éros et Infini, Éthique de la temporalité. L'auteur entreprend une philosophie de l'évènement, de la nouveauté et du sens, de l'éros et du désir, soutenue par une compréhension du temps comme retrait créateur. La confrontation aux grands maîtres conduit à de nouvelles interprétations des grandes questions philosophiques. Ce Tome I traite de l'expérience du monde, de la question du sujet, ainsi que de l'origine du sens et de l'éros de l'interprétation.
PDF
|
Tombeau pour Pierre Rivière
Alain Brossat
,
Philippe Roy
Editions L'Harmattan
ISBN : 9782343007083
Cet ouvrage est consacré à une relecture critique de la découverte du mémoire que rédigea Pierre Rivière en prison, après avoir assassiné sa mère, sa soeur et son frère. Cette analyse se livre à un examen rétrospectif de ce crime et ce texte, mais aussi à l'ouverture de pistes nouvelles, pour ainsi montrer que dans ce que l'on nomme "l'affaire Rivière" se dévoilent, dès lors que sont question le crime, la folie, la famille, la Justice, la médecine(etc.), des puissances littéralement infinies.
PDF
|
Xavier Zubiri (Tome 2)
Jordi Corominas
,
Albert Vicens
Editions L'Harmattan
ISBN : 9782343001470
Le premier volume de cette biographie de Xavier Zubiri brossait un portrait de ce philosophe par vocation et prêtre malgré lui, qui s'était frotté aux plus grands courants de la pensée contemporaine. À partir de correspondance, documents personnels, témoignages, mémoires, études et interviews, ce livre ébauche ce que fut, au fond, la vie de Zubiri.
PDF
|
Sartre et Benny Levy
Sébastien Repaire
Editions L'Harmattan
ISBN : 9782343006321
Mars 1980. Une série d'entretiens publiés par le Nouvel Observateur fait scandale. Jean-Paul Sartre, un mois avant sa mort, y révoque des pans entiers de son oeuvre, dénigrant la notion d'angoisse et reléguant l'athéisme pour s'intéresser au messianisme juif et à la résurrection des corps. Face à lui, son dernier secrétaire, Benny Lévy. Accusé par Simone de Beauvoir de manipuler Sartre, Benny Lévy offre à l'écrivain une dernière occasion de revisiter son oeuvre.
PDF
|
La quête identitaire du sujet africain moderne
Samuel Same Kolle
Editions L'Harmattan
ISBN : 9782336008820
En s'opposant à l'oppression occidentale, des Africains ont entrepris, au début du XXe siècle, un travail d'identification de soi. L'auteur tente aujourd'hui de définir les éléments pour une reconstruction plus fondamentale d'un sujet africain qui, puisant ses ressources en soi et en l'autre, s'inscrit résolument dans la modernité. La méthode qui s'initie ici est une psychologie historique et comparée.
PDF
|
Politique et indépendances africaines
Jean-Rodrigue-Elisée Eyene Mba
Editions L'Harmattan
ISBN : 9782336301570
Cet ouvrage entreprend de lire les "indépendances africaines" à travers le prisme de ses propres résultats politique, économique et culturel. Il y parvient en mobilisant la dynamique conceptuelle à l'oeuvre dans le discours philosophique. Ce qui est en jeu, c'est la capacité de l'Afrique noire à se refaire, à se recréer, en un mot, à se comporter autrement et différemment.
PDF
|
|
|