|
|
Ethique et rhétorique (d')après Chaïm Perelman
Jean-François Melcer
Harmattan
ISBN : 9782336291710
Ce livre développe la philosophie de Chaïm Perelman au-delà des limites de sa réflexion sur le droit. Comment penser le juste indépendamment du bien sans le subordonner au pouvoir politique ? Il s'agit de comprendre la règle de justice, qui prescrit de traiter le cas semblables de façon semblable. Nous avons lu Perelman à la façon de Perelman, en continuant le dialogue qu'il menait avec lui-même, sans édulcorer les motifs de nos désaccords.
PDF
|
Cultures orientales de la ruse
Franck Martin
Harmattan
ISBN : 9782336290546
Trois peuples de l'Orient ancien, les Hébreux, les Grecs et les Arabes, nous ont laissé une riche tradition écrite liée à la ruse. Chacun de ces peuples s'est constitué une culture propre de l'agir déceptif. Cette étude se présente dans la double optique de la restitution anthropologique de la ruse telle qu'elle s'inscrivait dans le contexte social de ces cultures anciennes et de la réflexion philosophique qui vise à stabiliser quelques traits du concept de ruse.
PDF
|
Ouverture spirituelle de la formation
Bernard Honoré
Harmattan
ISBN : 9782343003290
La démarche engagée par l' auteur dans une quête d'un sens spirituel de la formation l'amène à interroger à nouveau ce que l'on entend par formation. Une dimension fondamentale de l'action est d'être formatrice et évolutive. Interroger notre expérience spirituelle, c'est chercher à découvrir ses moments d'ouverture au sens spirituel de nos activités.
PDF
|
Pour une herméneutique critique
Vinicio Busacchi
Harmattan
ISBN : 9782343003986
Comment la philosophie peut-elle et doit-elle travailler aujourd'hui ? Quel est son rôle dans le cadre de la réalité contemporaine, par rapport à l'énorme quantité de savoirs et de connaissances accumulées par les sciences ? Est-ce que la méthode ricoeurienne se constitue en tant qu'herméneutique critique ? Est-ce que cette herméneutique peut se constituer comme épistémologie des sciences humaines et sociales ?
PDF
|
Le care au coeur
Sylvie Portnoy Lanzenberg
Harmattan
ISBN : 9782343003245
Si les propositions philosophiques et politiques faites jusque-là autour de la notion de care peinent à convaincre, n'est-ce pas parce que profondément elles s'en tiennent à une sorte de croyance métaphysique en l'existence première de l'individu ? Comment penser l'humain autrement afin d'opérer une véritable révolution idéologique qui permette de dépasser l'individualisme régnant ?
PDF
|
Le désir-temps
Thierry Giraud
Harmattan
ISBN : 9782343001210
Le temps suspendu comme moment heureux est à juste titre considéré comme extrêmement précieux. Mais on peut se demander : par quoi donc peut-il bien être suspendu ? L'hypothèse que l'auteur examine consiste dans l'idée que le temps est suspendu par le désir s'assouvissant. Ou que le temps suspendu n'est rien d'autre que du désir-temps : ni désir de temps, ni temps du désir ; il relève de leur unité profonde. Il s'agira d'élucider cette hypothèse notamment avec Rousseau, les épicuriens et les...
PDF
|
Le soi, le temps et l'autre
Jean-Pierre Coutard
Harmattan
ISBN : 9782296998360
La temporalité est ce flux de conscience qui "modifie" tout donné dans un projet signifiant paramétré par une mémoire. Par cette modification tout individu vivant ou "monade" met en oeuvre à sa mesure l'ingénierie du Désir, mais seul l'homme peut s'engager à être un soi selon une résolution convaincue. C'est l'expérience intime de sa "chair" qui l'ancre dans la durée de cet effort vers une puissance d'agir optimale.
PDF
|
Phénoménologie de l'individualité
Rémy Gagnon
Harmattan
ISBN : 9782343002989
L'individualité est un thème largement exploité par les sciences sociales et la psychologie, mais, sans doute, trop peu par la philosophie. Que peut nous révéler la phénoménologie au sujet de cette notion centrale pour les sociétés occidentales développées ? C'est ce que ce livre propose d'explorer.
PDF
|
Métaphysique et technique moderne chez Martin Heidegger
Jules Maidika Asana Kalinga
Harmattan
ISBN : 9782296998155
L'histoire de la métaphysique, pense Martin Heidegger, est une histoire de l'oubli de l'Etre. La technique moderne opère dans le vide de l'Etre, dans la pénurie de l'Etre et éloignée de l'Etre. La technique moderne est un mode de dévoilement dans ce sens qu'elle provoque la nature. Dès lors, l'essence de la technique, pense Heidegger, n'est rien de technique, elle est l'arraisonnement.
PDF
|
Erreur, faute, péché (Volume 1)
Marie-Joëlle Louison-Lassabliere
,
Christian Jérémie
Harmattan
ISBN : 9782343003870
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa : phraséologie liturgique ou expression d'un sentiment de culpabilité ? La faute est inscrite dans le parcours de l'homme et soulève maintes questions sur sa responsabilité, son rapport au monde, sa subordination à Dieu ou à Satan. Ce premier tome analyse l'erreur technique en montrant comment l'établissement de la norme incline à sa transgression et suscite un débat moral qui aboutit à une définition plurielle de la faute.
PDF
|