Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
Économisez 22,00€ (-45%)
Dirigé par Dominique De Courcelles. La question d’un corps énigme qui fait parler et d’un corps lui-même langage, la question des personnes marquées dans leur corps, stigmatisées, est très exactement celle de la confrontation du corporel et du spirituel, de l’humain et du divin. Elle est donc très ancienne et se retrouve sous des formes variées dans les différentes religions. Héritier du judaïsme qui interdit de fabriquer des images mais instaure l’alliance divine dans les corps incisés, circoncis des croyants, le christianisme est la religion de l’incarnation d’un divin qui assume les plaies, la souffrance et la mort; l’islam, poussant très loin la volonté juive de transcendance, n’ignore pas non plus les manifestations corporelles de la relation au divin. Dans le christianisme le stigmate a une fonction de représentation, d’une ampleur inégalée. D’où vient que cette étrange question des stigmates n’ait guère été directement posée ni traitée dans les trois religions monothéistes et, en particulier, dans le christianisme ? Qu’est-ce qui est en jeu dans la confrontation du corporel et du spirituel, de l’humain et du divin par le corps et, plus précisément, par le corps souffrant, blessé, sanglant ou non, parlant ? Quelles valeurs sociales, esthétiques, religieuses diverses traduit le stigmate ? Entailles, signes écrits et images s’incorporent, s’inscrivent, se donnent à lire dans la personne même du fidèle qui les accueille. Préjugés et refus ancrés dans les traditions et les croyances ont souvent constitué autant d’obstacles épistémologiques à leur étude. Ce Cahier s’articule autour des axes suivants : Dans une première section, intitulée « Écritures », se trouvent réunies des contributions qui évoquent le phénomène de la marque corporelle ou stigmate comme signe de relation privilégiée au divin dans quelques textes fondateurs des trois religions monothéistes. La deuxième section, intitulée « Stratégies, contradictions, fidélités », comporte des études de cas permettant d’évaluer, au cours de l’histoire, divers enjeux de la fonction de représentation des stigmates. La troisième section, intitulée « États théopathiques », explore les problématiques de la jouissance et de la désolation, de la possession, de l’affirmation de l’identité, du corps et de la parole. La quatrième section est consacrée à l’édition de textes significatifs. La cinquième section, intitulée « Variations », entrelace des interprétations du thème des stigmates par des écrivains. Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés