>  
  >  

La stratégie du boomerang






À PROPOS


Qu'est-ce qui fait la force d'un roman ?
Dans un texte court et nerveux, Rafael Chirbes signe un manifeste pour une littérature du XXIe siècle. Le roman, comme un boomerang, percute la réalité mais revient vers l'écrivain et le bouscule. Plus que jamais la littérature est indispensable.

Avec l'humour sombre, l'écriture intense et l'intraitable passion qui le caractérisent, Rafael Chirbes s'interroge : d'où vient la force des romans ? Qu'impliquent aujourd'hui l'écriture et l'acte d'écrire ?
De Cervantès à Proust et Vargas Llosa, de Lucrèce à Marx et Walter Benjamin, le grand écrivain espagnol ouvre l'atelier bien fourni du roman, examine les outils, interroge les œuvres et leurs ouvriers.
Entre la société et son itinéraire personnel, entre la force du passé et la violence du présent, Rafael Chirbes use de constants allers-retours : c'est la stratégie du boomerang. Lancée vers le vaste monde, l'œuvre revient vers l'écrivain, qu'elle bouscule. Lancée par le monde vers l'écrivain, la réalité brute est retournée par le roman contre l'ordre des conventions.
De ce fait, ni le lecteur, ni l'auteur ne peuvent se lancer dans un roman sans effet boomerang. Toujours l'ordre social, le conformisme et l'idéologie se voient déstabilisés. Le roman n'est pas là pour nous consoler et nous faire fuir la réalité, mais pour déchiffrer le monde. Car " la littérature – comme les amants – se venge de ceux qui ne prennent pas le risque d'aller jusqu'aux limites ; la demi-écriture est un mensonge que l'enquêteur détecte. "

Lauréat du prix Critica 2007 pour son roman Crémation (Rivages, 2009).

Fiche technique

Pages

36


Collection

n.c


9782362790072

EAN papier

EAN EPUB SANS DRM

9782362790072


Informations sur l'ebook

Prix

6,49 €



Suggestions personnalisées


application de lecture ebooks ipad ios android et liseuse

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure