Recherche avancée
Nouveaux visages d’un mythe transversal
Ce volume collectif examine la récente multiplication sur la scène internationale de créations artistiques multiformes revisitant la figure de Carmen. En moins de deux siècles, Carmen a non seulement dépassé les frontières géoculturelles de l’Espagne fantasmée qui l’a inspirée et de la France postromantique qui l’a créée, mais elle a aussi débordé le cadre littéraire et opératique de ses débuts. À travers les époques, les cultures et les arts, l’histoire de la cigarillière n’a cessé d’être réinventée, devenant un mythe à part entière. Carmen est aujourd’hui une figure protéiforme, à la fois transnationale, transdisciplinaire et intersectionnelle, qui appartient à l’imaginaire collectif mondial. Ce livre, interdisciplinaire et cosmopolite à l’image de son sujet, propose une compréhension actualisée du mythe de Carmen par l’analyse d’une sélection de ses réécritures les plus récentes. Des spécialistes internationaux y étudient les invariants et la pertinence actuelle de cette figure mythique dans le contexte géopolitique global contemporain. Par ailleurs, en croisant les approches postcoloniale et féministe, ce livre contribue également à la réflexion sur la place de l’étranger et du féminin dans les structures sociales et les manifestations artistiques actuelles.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
180
n.c
EAN papier
9782807609013
50,82 €
9782807609020
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiement sécurisé
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.