>  
  >  

Les inégalités économiques et leurs croyances




Prix papier : 14,00 €


À PROPOS

Pourquoi ceux qui cherchent à lutter contre les inégalités économiques ont-ils toujours échoué jusqu’à présent ?
Ils ne sont pas victimes d’un rapport de forces politique ou social qui leur lierait les mains, mais ils sont d’abord prisonniers de leurs propres croyances, autant d’entraves à l’extinction réelle des inégalités économiques. Ces croyances forment une idéologie, propre à tous ceux tenaillés par un malaise à l’égard des souffrances d’autrui dues aux inégalités économiques. Elle est nommée ici l’idéologie hollandaise pour montrer que depuis le célèbre texte de Marx jusqu’à ce président falot, nous sommes tous renvoyés à notre propre impuissance, quelles que soient nos appartenances. Nous sommes tous des hollandais, malgré nous ou non, jusqu’à ce que nous parvenions à réduire effectivement les inégalités.
La première de ces croyances consiste à penser qu’une certitude dans l’action est indispensable pour réussir à changer les choses. La seconde tient dans la croyance qu’un « marché » existerait en dehors du langage. La troisième réside dans l’idée que l’égoïsme et l’altruisme seraient des choses réelles. La quatrième est qu’il y aurait quelque vertu incontournable dans l’inégalité économique. La dernière repose sur la thèse que le changement pour vaincre les inégalités sera nécessairement douloureux.
Toutes ces chimères mentales, diversement intériorisées par les individus désireux d’en finir avec les inégalités économiques, nous empêchent d’accéder à un art de la transformation éthique du monde. Ce livre a pour but de décomposer ces croyances et d’en extraire une approche nouvelle pour agir contre la persistance des inégalités.

Pascal Charbonnat est enseignant dans le secondaire, chercheur en épistémologie rattaché à l’Ireph (Institut de recherches philosophiques, Paris 10) et auteur de plusieurs livres : Histoire des philosophies matérialistes (2007, rééd. 2013), Le Génie du sarkozysme (2011), Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique (2011), Le Déterminisme entre sciences et philosophie (2012), Naissance de la biologie et matérialisme des Lumières (2014), Apparenter la pensée (2014).

Fiche technique

Pages

190


Collection

Essais


9782373610482

EAN papier

EAN PDF

9782373610499


Informations sur l'ebook
EN SAVOIR PLUS
Nb pages copiables illimité
Nb pages imprimables 0
Taille du fichier 1242 Ko

Prix

8,99 €



Suggestions personnalisées


application de lecture ebooks ipad ios android et liseuse

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure