En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
NEWSLETTER !

Téléchargez le livre numérique:  Religion & schizophrénie

Religion & schizophrénie

Une source commune

Dragoslav Miric

Editions Matériologiques

Format : PDF
Nombre de pages : 222

Lire un extrait

EBOOK
9,99

Infos Prix papier : 16,00 €
La schizophrénie représente une énigme dans notre histoire évolutive. Cette affection mentale très handicapante, fréquente, présente dans toutes les sociétés humaines, dépend pour moitié de facteurs génétiques. Pourquoi la sélection naturelle n’a-t-elle pas alors permis de l’éliminer?? C’est ce que les chercheurs appellent depuis une cinquantaine d’années le «?paradoxe évolutionniste de la schizophrénie?».

Les données scientifiques les plus récentes permettent d’intégrer cette affection dans le cadre plus général d’une organisation particulière de la personnalité, appelée schizotypie. Or, les caractéristiques de la personnalité schizotypique recouvrent exactement ce que l’on connaît du chamane, qui est pour beaucoup le représentant d’un homo religiosus archaïque, pivot des sociétés de chasse qui ont représenté notre mode de vie bien avant l’invention de l’agriculture, de l’élevage et par la suite des dieux.
Cet essai permet ainsi de proposer la schizotypie comme source commune à la religion et à la schizophrénie. D’un point de vue darwinien, la religion, définie à partir de ses caractéristiques minimales, apparaît comme une adaptation ayant permis au groupe de confier à un individu capable d’imaginer un «?autre monde?» (une «?surnature?») le soin d’inter­a­gir avec lui pour tenter de maîtriser le malheur et l’aléa. La schizophrénie représenterait un effet secondaire de cette adaptation.




liseuse ebook Cybook by Numilog Charmebooks, votre librairie numérique de livres érotiques Le meilleur de la romance en ebook ebooks en anglais