>  
  >  

Religion & schizophrénie

Une source commune





Prix papier : 16,00 €


À PROPOS

La schizophrénie représente une énigme dans notre histoire évolutive. Cette affection mentale très handicapante, fréquente, présente dans toutes les sociétés humaines, dépend pour moitié de facteurs génétiques. Pourquoi la sélection naturelle n’a-t-elle pas alors permis de l’éliminer?? C’est ce que les chercheurs appellent depuis une cinquantaine d’années le «?paradoxe évolutionniste de la schizophrénie?».

Les données scientifiques les plus récentes permettent d’intégrer cette affection dans le cadre plus général d’une organisation particulière de la personnalité, appelée schizotypie. Or, les caractéristiques de la personnalité schizotypique recouvrent exactement ce que l’on connaît du chamane, qui est pour beaucoup le représentant d’un homo religiosus archaïque, pivot des sociétés de chasse qui ont représenté notre mode de vie bien avant l’invention de l’agriculture, de l’élevage et par la suite des dieux.
Cet essai permet ainsi de proposer la schizotypie comme source commune à la religion et à la schizophrénie. D’un point de vue darwinien, la religion, définie à partir de ses caractéristiques minimales, apparaît comme une adaptation ayant permis au groupe de confier à un individu capable d’imaginer un «?autre monde?» (une «?surnature?») le soin d’inter­a­gir avec lui pour tenter de maîtriser le malheur et l’aléa. La schizophrénie représenterait un effet secondaire de cette adaptation.

Fiche technique

Pages

222


Collection

Essais


9782373610642

EAN papier

EAN PDF

9782373610659


Informations sur l'ebook
EN SAVOIR PLUS
Nb pages copiables illimité
Nb pages imprimables illimité
Taille du fichier 2038 Ko

Prix

9,99 €



application de lecture ebooks ipad ios android et liseuse

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure