En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
NEWSLETTER !

Téléchargez le livre numérique:  Prendre conscience du corps

Prendre conscience du corps

Éveil des sens, éveil de la conscience

Eric Caulier

Uppr Editions

Format : ePub sans DRM
Nombre de pages : 40

Lire un extrait

EBOOK
4,49
Ces deux dernières décennies, l’attention est devenue la ressource la plus rare et la plus convoitée. Nos gestes quotidiens – physiques et mentaux – sont de plus en plus programmés, machinisés. À qui et à quoi accorder son attention ? Comment résister à cette vaste entreprise de standardisation et de normalisation des corps et des consciences ?
Éric Caulier, après s’être livré à une déconstruction des notions de «  corps  » et de «  conscience  », nous introduit à divers états attentionnels. L’auteur partage ensuite ses expériences de pratiquant, d’enseignant et de chercheur au travers de techniques de conscience du corps qui lui sont familières  : le taijiquan et les arts internes. Il témoigne de liaisons fortes entre corporéité, images et intentionnalité. Prendre conscience du corps, c’est suivre un chemin qui permet de passer du «  corps à corps  » au corps accord. Éric Caulier termine en esquissant des pistes pour mieux habiter son corps, s’ouvrir aux autres et s’accorder avec l’environnement afin d’être plus efficient, plus créatif et plus authentique.

Eric Caulier est docteur en anthropologie (Université de Nice Sophia Antipolis). Il a été initié aux cinq styles majeurs de taijiquan (6ème duan) et aux principaux arts internes (diplômé de l’Université d’Education Physique de Pékin). Lors de ses nombreux séjours dans l’Empire du Milieu, il devient l’élève proche de maîtres légendaires. Dès la fin des années 1990, il décide de se réapproprier l’enseignement reçu en Extrême-Orient en l’explicitant avec des modèles scientifiques occidentaux. Il forme de nombreux enseignants. Diverses collaborations dans le domaine universitaire l’emmènent de l’éducation physique à la philosophie en passant par la sociologie.
Depuis l'an 2000, Eric Caulier intervient régulièrement en entreprises. Il a participé au développement d'une approche innovante de l'ergonomie. A l'occasion de Mons 2015, il crée avec le MIC (Microsoft Innovation Center) un jeu éducatif pour apprendre le taijiquan. Ses livres et articles incarnent son esprit transdisciplinaire.




liseuse ebook Cybook by Numilog Charmebooks, votre librairie numérique de livres érotiques Le meilleur de la romance en ebook ebooks en anglais