En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
NEWSLETTER !

Téléchargez le livre numérique:  Cybersouveraineté : mythe ou défi ?

Cybersouveraineté : mythe ou défi ?

Patrice Cardot

Uppr Editions

Format : ePub sans DRM
Nombre de pages : 40

Lire un extrait

Offre spéciale

-56%


4,49 €

EBOOK
1,99
L'Internet, en transférant sur le réseau une part croissante de la vie de la nation, oblige à remettre en cause les bases de la société  : son ordre public, ses principes et valeurs les plus fondamentaux, son indépendance, sa sécurité et sa défense. Dans ce livre, Patrice Cardot analyse non seulement les enjeux qui, dans ce contexte, pèsent sur la souveraineté de la France au sein de l'Union européenne, mais aussi toutes les dimensions – économique, technologique, sécuritaire, législative – qui gravitent autour du cyberespace. Enfin, il propose des voies et moyens propres à rendre effective la souveraineté numérique des Etats-nations européens, notamment face à leur dépendance numérique à l'égard des États-Unis... Un ouvrage décisif pour comprendre les enjeux de la géostratégie numérique.


Après avoir servi comme officier de l’Armée de l’Air en qualité de membre du Personnel navigant, enseignant-chercheur et cadre de direction, Patrice Cardot a servi la France dans de nombreuses fonctions  : cadre de direction (direction des études, délégation aux relations industrielles) et enseignant-chercheur dans diverses grandes écoles d’ingénieur et universités en France et au Maroc, cadre d’administration centrale au sein de la Délégation générale de l’armement et du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, chargé de mission ‘Europe’ auprès du ministre de la Défense, et enfin, chargé de mission ‘questions européennes et internationales’ au sein du Conseil général de l’armement. Ancien auditeur de l’Institut diplomatique (2005), de nombreuses missions d’études lui ont été confiées par les pouvoirs publics nationaux et européens dans le cadre de mandats officiels.
Connu pour sa conception résolument gaullienne du rôle de la France et de l’Union européenne dans le monde, reconnu et apprécié au niveau international pour ses compétences dans de nombreux domaines, Patrice Cardot a publié de très nombreux articles et ouvrages et présidé plusieurs colloques et séminaires importants autour des grands défis posés par la construction européenne, par le développement des hautes technologies, par le double caractère global et systémique de la sécurité, par la sécurité et le développement – notamment sur le pourtour méditerranéen – ou encore par la globalisation stratégique. Patrice Cardot est chevalier de l’ordre des palmes académiques et de l’ordre national du Mérite.
Vous aimerez aussi

Ceux qui ont été intéressés par Cybersouveraineté : mythe ou défi ? ont aussi consulté :




liseuse ebook Cybook by Numilog Charmebooks, votre librairie numérique de livres érotiques Le meilleur de la romance en ebook ebooks en anglais