Le bayésianisme aujourd’hui

Fondements et pratiques




Prix papier : 32,00 €


À PROPOS

Le bayésianisme connaît un succès croissant dans des domaines du savoir toujours plus nombreux. Le présent ouvrage vise d’abord à présenter l’état actuel du bayésianisme dans ses différentes dimensions, de la logique et la philosophie des probabilités jusqu’à la pratique des sciences empiriques, en passant par la théorie statistique. Il prétend également interroger l’unité des approches bayésiennes, entre les disciplines et dans le temps. Enfin, il aborde la question de savoir quelle est la portée de ces approches et comment il convient d’interpréter leur succès. Faut-il, en particulier, considérer que la fécondité d’un modèle bayésien signifie que ce dont il est un modèle est bayésien (en un sens qui resterait à préciser) ?
L’ouvrage se veut abordable par un lectorat certes motivé, mais pas nécessairement spécialiste. L’exposé est pluridisciplinaire et tous les auteurs sont familiers ou acteurs, en leur domaine, des développements les plus contemporains du bayésianisme. Il s’agit de faire comprendre l’intérêt des approches bayésiennes, parfois en les comparant aux méthodes plus classiques avec lesquelles elles viennent rivaliser, et en explorant un éventail de projets et de disciplines qui soit aussi large que possible. Un tel projet éditorial est inédit en français.

Isabelle Drouet est philosophe des sciences, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne et membre de l’équipe de recherche Sciences, normes, décision (Paris- Sorbonne/CNRS, FRE3593).

Fiche technique

Pages

496


Collection

Sciences & Philosophie


9782373610789

EAN papier

EAN PDF

9782373610796


Informations sur l'ebook
EN SAVOIR PLUS
Nb pages copiables illimité
Nb pages imprimables illimité
Taille du fichier 17183 Ko

Prix

19,99 €



Suggestions personnalisées


application de lecture ebooks ipad ios android et liseuse

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure