Téléchargez le livre :  Chroniques d'Elles

Chroniques d'Elles

Recueil de nouvelles



,





À PROPOS

Des instantanés de vies féminines exposés avec le brio d’une artiste du court-lettrage…

POUR PUBLIC AVERTI. Les yeux fermés, elle l’approche de sa bouche, pose ce petit morceau de fraise, à peine, sur ses lèvres. Le pose seulement. Elle lèche doucement la chair grenue de la fraise, les doigts frais qui la tiennent. Doucement. Tout doucement… la fraise… les doigts…
Un vœu. Un vœu à garder secret pour conserver une chance qu’il se réalise.
Sa langue caresse encore tendrement la chair tranchée à vif par la lame posée devant elle.

Ces micro nouvelles flashent des instantanés de vies féminines, exclusivement. Des femmes : jeunes ou vieilles, malades, aigries ou optimistes, alcooliques ou artistes, pleines d'illusions ou de chagrins, mère attendrie, amoureuse comblée, surprises dans un moment d'abandon ou de crainte. Ce « pointillisme littéraire » obéit à des règles strictes : chaque texte compte environ mille caractères, ne comporte ni nom, ni dialogue. Une narration clinique, attachée aux détails, ceux qui comptent.

Ce recueil propose une sélection de récits courts, tous genres confondus, faisant la part belle aux femmes !

EXTRAIT D'ELLE SE SOUVIENT

Elle vient de déposer le cadet à l’entraînement de hand. Dans son siège auto, le bébé s’est endormi, le pouce brillant de salive, visage penché sur le doudou.
Elle a l’esprit tourné vers le repas qui l’attend. La lessive en retard, la femme de ménage qui vient encore de tomber malade.
Elle avance au pas de la circulation. La pluie brouille légèrement les lumières, pas assez pour embellir la ville. Un homme court sur le trottoir, comme s’il venait vers elle, la tête levée sous la pluie, et cette attitude libre de souci attire le regard de la femme au volant.
Elle prend en pleine poitrine le choc de la reconnaissance, assez fort pour suspendre sa respiration, puis la reprendre douloureuse.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jeanne Desaubry a d’abord promené son regard à la fois aigu, indulgent et sans illusion sur le milieu hospitalier, avant d’en faire de même sur celui de l’éducation nationale. Polars, romans noirs, romans jeunesse, ateliers d’écriture, critiques, causeries… constituent désormais tout son univers. Aujourd’hui, elle se consacre exclusivement à ses passions de toujours : lire, écrire et éditer. Elle a animé la petite fabrique de livres Krakoen du temps de la coopérative d’édition. Elle est directrice littéraire des éditions du Horsain et de Ska numérique qu'elle a créé avec Max Obione.

Fiche technique

Pages

131


Collection

n.c


9791023405422

EAN papier

EAN EPUB SANS DRM

9791023405422


Informations sur l'ebook

Prix

4,99 €



Suggestions personnalisées


application de lecture ebooks ipad ios android et liseuse

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure