Téléchargez le livre :  Ker Shalom

Ker Shalom

Roman initiatique







À PROPOS

Eléonore, vivant retirée sur l’île d’Yeu, révèle à son petit-fils, Raphaël, qu’elle est juive. Désertant les bords de Loire, il met le cap sur Israël, bien décidé à comprendre cet héritage.

Dans une université d’été sur les hauteurs du mont Carmel, il apprend l’hébreu et découvre les multiples facettes de ce qu’être juif veut dire. Le réveil identitaire de descendants de convertis ibériques échoués en Israël fait étrangement écho à sa propre quête. Rallié à la cause marrane, Raphaël n'oublie pas un seul instant les raisons intimes de son voyage initiatique : témoigner pour Eléonore, la juive cachée, oubliée…

Une quête identitaire et spirituelle bouleversante !

EXTRAIT

Quinze ans qu’elle avait déserté le continent, comme d’autres arrachent leur chemise à la mort de leur parent. Une fuite brutale dont elle reconstituait aujourd’hui, avec peine, les images.
Au matin d’une nuit d’hiver sans sommeil, elle avait rassemblé quelques affaires dans un grand sac de voyage puis rédigé une lettre rassurante à l’adresse de ses fils. Sur le seuil de l’appartement familial, elle s’était juré de ne pas se retourner jusqu’à son arrivée sur le quai de Port-Joinville. De mémoire de marin, la traversée pour gagner l’Île-d’Yeu fut épouvantable. Stoïque, Eléonore fixait l’horizon, reconnaissante que la mer, prise de convulsions, s’associe à sa peine immense. Les grands gaillards, accrochés à leur siège, lançaient des regards suppliants. Elle espérait que l’océan, écumant de rage, lave l’affront de ces vies injustement interrompues. La trentaine de corps accueillit avec soulagement l’entrée dans le port. Le sol se dérobait sous les pas fébriles d’Eléonore, par la force combinée du roulis, de la sidération de sa fugue, de l’émotion de retrouver cette terre de félicité.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Stanislas Mahé met en relation acteurs publics et privés à la faveur de projets d’art dans l’espace public. Il partage sa vie entre Nantes et Tel Aviv. Intrigué par l’aspiration identitaire des descendants de marranes, il a voulu rendre compte de leur extraordinaire vitalité et illustrer la dimension universelle du sentiment d’appartenance.

Fiche technique

Pages

264


Collection

n.c


9791023605310

EAN papier

EAN EPUB

9791023605327


Informations sur l'ebook
EN SAVOIR PLUS
Nb pages copiables 0
Nb pages imprimables 0
Taille du fichier 1014 Ko

Prix

4,99 €



Suggestions personnalisées


application de lecture ebooks ipad ios android et liseuse

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure