Téléchargez le livre :  La meilleure part

La meilleure part




Prix papier : 18,00 €


À PROPOS

« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. » Ces paroles de Jésus ont inspiré la trame de ce roman dans lequel Marthe et Marie sont deux femmes vivant à un siècle de distance. Marthe, notre contemporaine, divorcée et désoeuvrée. Marie, jeune couturière qui travaille dans les années vingt pour la maison de haute-couture de Madeleine Vionnet. Marthe fait la connaissance de Marie à travers son journal intime trouvé par hasard dans une vente aux enchères.
Dans son journal, Marie se montre enjouée et légère, habitée par une joie intime, comme un étonnement d’être, écrit-elle, et guidée par son ange gardien : Angélus Silésius. Au fil des pages, elle communique à Marthe une force de vie qui l’aide à renouer avec le plaisir des sens et la chaleur des sentiments. Le récit, animé par la quête et la transmission de cette mystérieuse « meilleure part », évoque les milieux de la haute-couture et de l’art, le travail et la condition sociale des petites mains, les fêtes luxueuses et la recherche spiritualiste de l’entre-deux guerres, l’émancipation des femmes pendant et après la guerre de 1914-1918. Un monde a basculé et, entre deux cataclysmes, il faut tellement vivre.
Bertrand Savoye est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Economiste de formation, professeur agrégé de sciences sociales, il signe ici un très beau roman, puissant et original, une ode à ces femmes qui ont continué à faire battre le cœur de la France quand une génération d’hommes a été fauchée.

Fiche technique

Pages

139


Collection

n.c


9791096673063

EAN papier

EAN EPUB SANS DRM

9791096673094


Informations sur l'ebook

Prix

6,99 €



Suggestions personnalisées


application de lecture ebooks ipad ios android et liseuse

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure