La note de synthèse 2017 - 6e édition

Méthode appliquée et expliquée - Sujets et corrigés d'épreuves


, ,

  • LGDJ

  • Date de publication : 2017-06-20


Prix papier : 33,00 €


À PROPOS

Comment identifier une idée-clé du dossier ?
Combien une sous-partie doit-elle contenir de paragraphes ?
Peut-on faire référence à un document plusieurs fois ?
Doit-il y avoir une accroche ou non dans l'introduction ?
Autant de questions – et bien d'autres – que l'étudiant souhaitant se préparer à la note de synthèse se pose. Les réponses à ces questions figurent dans le présent ouvrage qui a pour ambition de présenter non pas une méthode infaillible – ce serait illusoire –, mais les clés essentielles permettant de maîtriser l'exercice de la note de synthèse, l'un des plus redoutés de l'examen d'accès aux CRFPA. Si l'exercice de la pratique par l'entraînement intensif constitue une voie fondamentale de la réussite, l'appropriation théorique de la méthodologie demeure préalablement indispensable. À travers la théorie de la note de synthèse, le présent ouvrage en permet une compréhension globale, en restitue la logique, signale les pièges à éviter, rappelle les principes, propose des astuces pour gagner du temps. Grâce à des exercices variés et corrigés, le lecteur pourra mettre directement en pratique les éléments de la théorie. Outil non négligeable : une table des questions, fruit de l'expérience de l'enseignement, permet de trouver rapidement des réponses aux problèmes de méthode les plus fréquemment rencontrés.

Professeur à l'université Paris-Sud président à plusieurs reprises du jury du CRFPA, Boris Bernabé a enseigné la méthodologie de la note de synthèse à l'IEJ de la Faculté de droit de Dijon.
Ancienne chef du service des sanctions et du contentieux à la CNIL, Élise Wolton est une ancienne élève de l'université Panthéon-Assas (Paris II), titulaire du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat de l'EFB de Paris et diplômée de l'Institut de criminologie et de l'IHEI de Paris II. Elle a enseigné la méthodologie de la note de synthèse pendant de nombreuses années à l'IEJ de l'université Paris-Sud.
Michaël Poyet est premier conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel au tribunal administratif de Versailles, professeur associé à l'université Paris-Sud. Il enseigne notamment la méthodologie de la note de synthèse, le droit public et le droit administratif à l'IEJ de Sceaux.

Fiche technique

Pages

286


Collection

n.c


9782275056289

EAN papier

EAN PDF

9782275057729


Informations sur l'ebook
EN SAVOIR PLUS
Nb pages copiables 29
Nb pages imprimables 58
Taille du fichier 4091 Ko

Prix

25,99 €



Suggestions personnalisées


application de lecture ebooks ipad ios android et liseuse

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure