>  
  >  
Téléchargez le livre :  La littérature zaïroise de langue française

La littérature zaïroise de langue française


  • Karthala

  • Date de publication : 2000-01-01


Prix papier : 27,00 €


À PROPOS

La littérature africaine de langue française est apparue assez tardivement dans les anciens territoires belges d'Afrique : le Zaïre, le Ruanda et le Burundi. Si elle a déjà produit quelques oeuvres dans les anées 20, Mukala Kadima-Nzuji situe sa véritable naissance pour le Zaïre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est le moment où, sous l'oeil vigilant de l'administration et la protection des missions, se constituent des cercles d'intellectuels et des associations d'anciens élèves des missionnaires.
Cet ouvrage décrit et expose ce qu'a été, au Zaïre, l'histoire du mouvement littéraire dans sa première étape (1945-1965) : années déterminantes qui voient la montée de la conscience nationale et l'avènement de l'indépendance.
Le lecteur découvrira les noms et les visages des auteurs zaïrois qui ont marqué cette période : le poète Antoine-Roger Bolamba, ke conteur Paul Lomami-Tshibamba, les romanciers Dieudonné Mutombo et Timothée Malembe, le dramaturge Albert Mongita et bien d'autres qui font aprtie, désormais, du patrimoine de la littérature africaine de langue française. Mukala Kadima-Nzuji est né en 1947 au Zaïre. Il a enseigné aux Universités de Lumumbashi (Zaïre) et de Nanterre (France). Après avoir été pendant plusieurs années l'un des animateurs des éditions Présence Africaine et de la revue culturelle du même nom, il donne aujourd'hui des enseignements de Littératures et Civilisations africaines à l'Université Marien-Ngouabi (Brazzaville).

Fiche technique

Pages

322


Collection

n.c


9782865371006

EAN papier

EAN EPUB SANS DRM

9782811120955


Informations sur l'ebook

Prix

20,99 €



Suggestions personnalisées


application de lecture ebooks ipad ios android et liseuse

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure