Téléchargez le livre :  Les marins écrivent à l'encre salée

Les marins écrivent à l'encre salée

Récits maritimes - Tome 2






À PROPOS

Ce sont des pages écrites par des marins de tous horizons qui évoquent la mer, sa réalité, son imaginaire, les aventures et puis les voyages…

Après un éloge du poisson argenté pêché depuis la nuit des temps, vous découvrirez une belle chronologie de manoeuvres tout en traversant la Manche. Sans doute croiserez-vous un dauphin à la chevelure jaune tandis qu’un petit garçon à Ouessant désespère de ne pas apercevoir les signaux lumineux du bateau de son père. Vous vous baignerez avec de charmantes personnes dans une forêt asiatique lors d’une escale mouvementée. Vous apprécierez des instants de partage entre gens de mer du côté de Saint-Pierre-et-Miquelon, un sauvetage un Premier de l’an en Méditerranée. Une promenade vous emmènera sur les sentiers des îles anglo-normandes et du Cotentin. Vous vivrez la vie de mousse, l’âge d’or de Grands Voiliers, et en particulier celui du Pommern… Ainsi vous connaîtrez davantage ce monde maritime après la lecture de ces textes.

Après un premier tome, voici la suite des récits réels ou fantasmés des gens de la mer !

EXTRAIT

Particulièrement honoré d’être admis dans votre très respectable Confrérie de la sardine, alors que je n’ai aucun titre pour y prétendre, sinon celui d’avoir fréquenté la haute mer et d’être pêcheur devant l’Éternel, comme tout un chacun d’ailleurs, je me dois de faire l’éloge à ma manière de ce membre de la famille des clupéidés, dit Sardina pilchardus, ou, selon les régions, célan, pilchard, sarda, sardinyola.
Avant de franchir le pas de votre Confrérie, je me devais de parfaire mes connaissances de ce poisson bleu, fort limitées je l’avoue, et de vous faire le modeste étalage de mes recherches, certes très incomplètes, restant ouvert à en connaître davantage de votre part.
J’évoquerai tout d’abord deux souvenirs d’enfance, qui ressurgissent de ma mémoire à cette occasion.
Le premier est celui des sardines en boîtes que notre mère nous servait dans les grandes occasions, écrasées avec du beurre et garnissant une tranche de pain de ménage, une gourmandise dont nous raffolions ! Auparavant, Elle avait concédé à l’un d’entre nous le soin d’ouvrir la boîte avec cette clef fendue sur laquelle s’enroulait le couvercle, avec la recommandation de ne pas faire déborder l’huile !

LES AUTEURS

Olivier Bass, Michel Bougeard, Ramon Brunelière, Jean Bulot, René de Cayeux, Jean Chatard, Roger Driez, Jean-Marie Gilory, Jean-Paul léger, Pierre Livory, Olivier Merbeau, Jacques Mével, René Moniot Beaumont, Roland Mornet, Anne Pons, Guy Quiesse alias Kerdubon, Jacques Schirmann et Jean-François Zapata.

Fiche technique

Pages

177


Collection

n.c


9782842658786

EAN papier

EAN EPUB SANS DRM

9782842658793


Informations sur l'ebook

Prix

6,99 €



Suggestions personnalisées


application de lecture ebooks ipad ios android et liseuse

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure