Téléchargez le livre :  Alma Viva

Alma Viva

Suivi de la pièce Viva !


  • Ker

  • Date de publication : 2017-10-01




À PROPOS

Dans les pas d'un compositeur au destin incroyable

Venise, 1740. À peine remis de l’échec de son dernier opéra, don Antonio est contraint à un nouveau succès s’il ne veut pas être cloîtré à la Pietà, l’établissement pour jeunes orphelines où il enseigne la musique. D’autant que l’on prétend que sa musique est vieille, sans parler des rumeurs qui bruissent sur les mœurs du vieux prêtre. Son ami l’ambassadeur d’Espagne lui présente alors Lorenzo, qui écrira un livret à la hauteur du défi. Défi multiple, car il s’agira aussi pour le compositeur de sauver certaines de ses élèves les plus douées et les plus jolies. Se mettent alors en mouvement des rouages qui pourraient broyer à jamais le destin du prêtre roux. Ou le conduire à la gloire, une ultime fois…
Ce que l’on sait de la vie de Vivaldi tient en quelques anecdotes, et tout le monde ignore les raisons pour lesquelles il a quitté Venise pour Vienne, où il mourra. Vincent Engel a puisé les confidences du plus célèbre des compositeurs vénitiens dans sa musique ; c’est elle qui lui a dicté les pensées et les gestes de cet amoureux de la vie.

Un roman biographique suivi d'une pièce de théâtre qui dévoilent les secrets de la vie et de l'œuvre de Vivaldi !

EXTRAIT

Maudit nuage… Le compositeur se redresse, rouvre les yeux. La gondole est immobile, Zianni semble s’être mué en pierre. Le soleil revient ; l’air est délicieux. Renoncer ? L’idée n’a été qu’une péripétie dans l’intrigue de sa vie, pour mieux faire rejaillir sa volonté, sa force créatrice.
Il est temps d’affronter ces vieux rabougris de governatori. Ils ne règlent pas la musique à Venise. Dieu ne les écoute pas, sinon pour grimacer. Dieu ne les regarde pas. Comme Antonio, il préfère les jeunes filles de la Pietà, les belles et les moins belles, toutes gracieuses sitôt qu’elles prennent leur instrument entre leurs doigts ou qu’elles offrent leur voix à la musique.
— Allons-y, Zianni. Ne faisons pas attendre ces Signori.
Le gondolier redevient chair et grogne.
— Pas pour eux… Mais j’ai à faire, moi aussi. Il me tarde déjà de retrouver la Pietà…

À PROPOS DE L'AUTEUR

Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain (UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, Vincent Engel a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD. Chez Ker, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, d'un essai ainsi que de plusieurs romans, comme Raphael et Laetitia et Les Diaboliques.

Fiche technique

Pages

200


Collection

n.c


9782875862235

EAN papier

EAN EPUB SANS DRM

9782875862242


Informations sur l'ebook

Prix

9,99 €



Suggestions personnalisées


application de lecture ebooks ipad ios android et liseuse

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure