Tous les ebooks d'Auguste de Villiers de l’Isle-Adam en PDF et mp3 et EPUB

Les fées se seraient penchées sur le berceau du petit Philippe-Auguste de Villiers de l’Isle-Adam (1838-1889), que personne n’en aurait à l’époque été étonné, surtout pas ceux qui dès son plus jeune âge voyaient déjà en lui un écrivain de génie. Pourtant, il ne connaîtra pas la gloire annoncée.

Descendant d’une grande famille aristocratique en partie ruinée par la Révolution, Villiers s’installe à Paris en 1859. Il y fait la connaissance des poètes du Parnasse, de Catulle-Mendès en particulier, et participe à la Revue fantaisiste. Mais ses premiers textes, des poèmes et des pièces de théâtre (Elën, Morgane), ne rencontrent pas le succès escompté. En 1864, sa rencontre avec Mallarmé est décisive ; Villiers donnera en 1886 un drame symboliste exemplaire, Axël, commencé en 1872, ainsi que le conte de L’Ève future.

Baudelaire, traducteur d’Edgar Poe, lui a fait quant à lui découvrir l’esthétique du conte terrible, dont les Contes cruels, seul véritable succès de Villiers – avec les nouvelles de Tribulat Bonhomet (1887) –, trahissent l’influence en 1883. Il y dénonce, avec un humour teinté de pessimisme, les dérives du positivisme.

Devenu à la même époque l’ami de Huysmans, il oppose au naturalisme un idéalisme très fin de siècle nourri de merveilleux. À l’instar de l’auteur d’À Rebours, Villiers s’élève contre l’idée de progrès, qui génère les pires avilissements. Croyant fervent, il exprime dans ses contes une réelle fascination pour le mysticisme.

Poète maudit à la carrière chaotique gouvernée par la misère et émaillée de tentatives malheureuses (il fit une éphémère carrière politique en se présentant aux élections municipales de 1881), Villiers aura vaincu l’ironie du sort qui fit de lui un marginal. D’échecs littéraires en désastres amoureux, il finira par épouser la mère de son fils quelques mois avant sa mort. Il demeure l’une des grandes figures de la fin du XIXe siècle, l’un des maîtres du symbolisme et du fantastique.


8 résultat(s)
Télécharger le livre :  Contes cruels

Contes cruels


Auguste De Villiers De L’Isle-Adam


Pascal nous dit qu'au point de vue des faits, le bien et le mal sont une question de latitude . En effet, tel acte humain s'appelle crime, ici, bonne action, là-bas, et réciproquement. -ainsi, en Europe, l'on chérit, généralement, ses vieux parents ; -en certaines...


Parution : 2008-10-15
Télécharger le livre :  Contes cruels ; Nouveaux contes cruels

Contes cruels ; Nouveaux contes cruels


Auguste De Villiers De L’Isle-Adam


Pascal nous dit qu'au point de vue des faits, le Bien et le Mal sont une question de latitude. En effet, tel acte humain s'appelle crime, ici, bonne action, là-bas, et réciproquement. - Ainsi, en Europe, l'on chérit, généralement, ses vieux parents; - en certaines...


Parution : 2008-10-15

Le Convive des dernières fêtes


Auguste De Villiers De L’Isle-Adam


Un inquiétant personnage sème la panique dans les esprits badins d'un groupe de jeunes gens insouciants. Édifiant.


Parution : 2018

Contes cruels


Auguste De Villiers De L’Isle-Adam


Inspirés des Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, les Contes cruels de Villiers de l’Isle-Adam font de la terreur, du crime et de l’exaspération une religion ; le credo des générations décadentes.


Parution : 2018

L'Intersigne


Auguste De Villiers De L’Isle-Adam


À ceux qui s’intéressent aux « coïncidences extraordinaires, stupéfiantes, mystérieuses, qui surviennent dans l’existence », le récit occulte de Villiers de l’Isle-Adam n’a de terrifiant que sa justesse.


Parution : 2018

L'Inconnue


Auguste De Villiers De L’Isle-Adam


Comment aimer quelqu’un qui ne vous voit pas, qui ne vous entend pas ? Absolument romantique, la question de l’entente entre deux amants est à la fois terrifiante et superbe.


Parution : 2018
Télécharger le livre :  Contes cruels, corps 24

Contes cruels, corps 24


Auguste De Villiers De L’Isle-Adam


Inspirés d’Edgar Allan Poe, ces Contes cruels font de la terreur, du crime et de l’exaspération une religion, le credo de la génération décadente de la fin du XIXe siècle.


Parution : 2018
Télécharger le livre :  Les Décadents II

Les Décadents II


Pierre Louÿs , Auguste De Villiers De L’Isle-Adam


3 nouvelles de trois auteurs majeurs qui nous font mieux découvrir le mouvement décadent en littérature, souvent caché sous les euphémismes de naturalisme, réalisme, ou même de symbolisme.


Parution : 2009

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure