Tous les ebooks de François Marie Arouet dit Voltaire en PDF et mp3 et EPUB

Né à Paris en 1694, fils de notaire, François Marie Arouët, dit Voltaire – c’est son anagramme –, est un enfant turbulent. Il poursuit ses études chez les Jésuites, où il parfait ses dons pour la discussion, et fréquente très tôt les salons parisiens où son esprit brillant et effronté séduisent en même temps qu’ils agacent certains.
Ses prises de position le conduisent d’ailleurs par deux fois à la Bastille. En 1717, pour des vers bien tournés, mais railleurs, à l’égard du Régent, puis pour avoir insulté le chevalier de Rohan. Il est alors autorisé à quitter la France, et choisit l’Angleterre, où il part pour un exil (1726-1729) qui lui fait découvrir la monarchie parlementaire, la tolérance religieuse et le progrès. Ce séjour comble son goût pour les théories nouvelles et sa curiosité scientifique, et pèse également beaucoup sur sa réflexion philosophique. L’Angleterre, pays de la liberté, devient en effet pour lui un modèle.
De retour en France, Voltaire poursuit son œuvre, mais la publication, en 1734, des Lettres philosophiques dans lesquelles il se montre très critique à l’égard du régime monarchique, le contraint une nouvelle fois à l’exil, en Lorraine. Il trouve refuge chez son amie Mme du Châtelet, et en profite pour mener plus avant sa réflexion sur les sciences et l’histoire.
Parallèlement, il mène une vie de courtisan à Versailles; il est nommé historiographe du roi. Mais sa carrière à la cour de Louis XV est vouée à l’échec, empêchée par sa trop grande impertinence. À la mort de Mme du Châtelet en 1749, Voltaire part pour la Prusse sur l’invitation de Frédéric II, modèle du despote éclairé, avec lequel il entretenait une correspondance régulière. Mais lors de son séjour, pendant lequel il écrit Micromégas, Voltaire se brouille avec le roi. Il part alors vivre en Suisse, où il se heurte aux réactions hostiles de l’Eglise et des calvinistes, et retrouve sur sa route un adversaire à sa mesure: Rousseau, avec lequel il engage un débat métaphysique sur la Providence et le culte de l’Etre suprême.
De retour en France, à Ferney, où il s’installe en 1759, il reçoit tous les grands esprits européens de la fin de siècle, défend l’Encyclopédie avec toute son ardeur de pamphlétaire, et poursuit son combat contre les injustices et pour la vérité jusqu’à la fin de sa vie, en 1778.
Né sous le règne de Louis XIV et de la monarchie absolue, Voltaire est l’un des grands inspirateurs de la Révolution, par le rôle déterminant qu’il a joué dans l’histoire des idées au XVIIIe siècle. L’exercice de l’esprit critique, associé à son talent de plume, constitue sa grande force. Maître de l’ironie, Voltaire est un homme de contradictions qui ne laisse personne indifférent. Plus connu dans son siècle pour son théâtre – ses tragédies Œdipe (1718) et Zaïre (1732) notamment, remportèrent un vif succès en leur temps – ce sont ses contes (Micromégas, Zadig, Candide, L’Ingénu), ainsi qu’un grand nombre d’écrits philosophiques (Poème sur le désastre de Lisbonne, 1756), qui font de lui une figure incontournable du siècle des Lumières.

37 résultat(s)
page 1 sur 4 > >>
Télécharger le livre :  Candide ou l'Optimisme

Candide ou l'Optimisme


François Marie Arouet Dit Voltaire


Le célèbre conte philosophique de Voltaire en version audio.


Parution : 2010
Télécharger le livre :  Oedipe

Oedipe


François Marie Arouet Dit Voltaire


Philoctète, est-ce vous ? Quel coup affreux du sort dans ces lieux empestés vous fait chercher la mort ?


Parution : 2008-10-15
Télécharger le livre :  Le blanc et le noir

Le blanc et le noir


François Marie Arouet Dit Voltaire


Les deux contes, Le Blanc et le Noir, Jeannot et Colin, font partie du volume qui parut, en 1764, sous le titre de Contes de Guillaume Fade.


Parution : 2008-10-15
Télécharger le livre :  Essai sur les moeurs et l'esprit des nations

Essai sur les moeurs et l'esprit des nations


François Marie Arouet Dit Voltaire


Il n'est guère possible de trouver un plan dans cette longue dissertation, écrite en 1765 et placée à partir de 1769 en tête de l'Essai sur les mOEurs. Voltaire y passe allégrement des Chinois aux Américains, des Grecs aux Hébreux, mais aussi de la géologie aux miracles...


Parution : 2008-10-15
Télécharger le livre :  L'écossaise

L'écossaise


François Marie Arouet Dit Voltaire


La scène représente un café et des chambres sur les ailes, de façon qu'on peut entrer de plain-pied des appartements dans le café.


Parution : 2008-10-15
Télécharger le livre :  Contes en vers et en prose . I

Contes en vers et en prose . I


François Marie Arouet Dit Voltaire


Nos deux yeux ne rendent pas notre condition meilleure; l'un nous sert à voir les biens, et l'autre les maux de la vie; bien des gens ont la mauvaise habitude de fermer le premier, et bien peu ferment le second; voilà pourquoi il y a tant de gens qui aimeraient mieux...


Parution : 2008-10-15
Télécharger le livre :  Précis du siècle de Louis XV

Précis du siècle de Louis XV


François Marie Arouet Dit Voltaire


Tableau de l'Europe après la mort de Louis Xiv .


Parution : 2008-10-15
Télécharger le livre :  Traité sur la tolérance, à l'occasion de la mort de Jean Calas

Traité sur la tolérance, à l'occasion de la mort de Jean Calas


François Marie Arouet Dit Voltaire


Le meurtre de Calas, commis dans Toulouse avec le glaive de la justice, le 9 mars 1762, est un des plus singuliers événements qui méritent l'attention de notre âge et de la postérité. On oublie bientôt cette foule de morts qui a péri dans des batailles sans nombre, non...


Parution : 2008-10-15
Télécharger le livre :  Le Monde comme il va

Le Monde comme il va


François Marie Arouet Dit Voltaire


Longchamp, secrétaire de Voltaire de 1746 à 1754, dit dans ses Mémoires[*] que Babouc, ou le Monde comme il va, fut composé en 1746, pendant la retraite de Voltaire à Sceaux ; et je n'ai rien trouvé qui contredise Longchamp. La plus ancienne édition que je connaisse...


Parution : 2008-10-15
Télécharger le livre :  Jeannot et Colin

Jeannot et Colin


François Marie Arouet Dit Voltaire


Les deux contes, Le blanc et le noir, Jeannot et Colin, font partie du volume qui parut, en 1764, sous le titre de Contes de Guillaume Fade.


Parution : 2008-10-15
page 1 sur 4 > >>

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure