Tous les ebooks de François de La Rochefoucauld en PDF et mp3 et EPUB

François de La Rochefoucauld, Prince de Marcillac est né à Paris en 1613 dans un famille de la vielle aristocratie ; il hérite à la mort de son père du duché de La Rochefoucauld. Pourvu d’une éducation des plus élémentaire, il est, dès l’age de quinze ans, marié par intêret à Andrée de Vivonne. A seize ans, il s’engage dans l’armée et très vite se fait un nom dans la vie publique. Pourtant en 1637, il est embastillé après avoir nourrit le projet de l’enlèvement de la reine Anne d’Autriche avec l’aide de Mme de Chevreuse. Très vite libéré, il est amené à combattre plusieurs fois durant la guerre de Trente ans (1618-1648) en Flandres en 1639 et dans le nord de la France en 1645. Quand Anne d'Autriche reprend le trône à la mort de Louis XIII, en 1643, Mazarin ayant succédé au cardinal de Richelieu mort depuis 1642, La Rochefoucauld espère une reconnaissance de la reine.
Mais contrarié par Mazarin, et une fois encore déçu dans ses ambitions politiques, il s'allie à une faction politique liguée contre le nouveau ministre, et ironiquement appelée le mouvement des Importants. Ayant vainement défendu les intérêts de la Cour pendant la Fronde parlementaire de 1648, La Rochefoucauld rejoint le camp des frondeurs, avec sa maîtresse du moment, Mme de Longueville, la sœur de Condé. Lieutenant général de l'armée rebelle, il combat hardiment, contractant de graves blessures lors des affrontements de 1649 et 1652. Mais le pouvoir royal triomphe encore, et le vaillant mais maudit frondeur se réfugie, en 1653, dans son château de Verteuil.
C'est là qu'il commence d'étourdir sa rage et son désespoir dans l'écriture. Revenant sur les années 1624-1659 et la régence d'Anne d'Autriche dans ses Mémoires, il se redéfinit lui-même dans un Portrait offert à Melle de Montpensier, pour répondre à l'envie collective d'adapter littérairement le jeu des portraits, coutumier des salons de l'époque et qui consiste en une série de questions et de réponses permettant de dévoiler l'identité d'un familier. C'est l'humiliation de son retour à Paris en 1656 étouffée dans la fréquentation assidue des salons qui donne naissance au recueil des Maximes. Ces jeux de mondanités et de séductions dont ses pairs aiment à se divertir, il les vit de l'intérieur. Dans les salons de Melle de Scudéry, Mme de Sablé, ceux de Melle de Montpensier, et de Mme de Lafayette dont il devient l'ami intime en 1662, il fréquente les beaux esprits et se rend familier de leurs divertissements autant que de leurs préoccupations. À l'idéal de l’« honnête homme » que cultivent les aristocrates domestiqués de la Cour de Louis XIV, La Rochefoucauld répond l'image sombre mais vraie de l'homme qui, derrière le masque de la vertu, cache son vice le plus grand et le plus consubstantiel : son amour-propre. Officialisé depuis l'édition française de 1666 parue sous le titre de Réflexions ou Sentences et Maximes morales, l'ouvrage connaît un succès phénoménal, occupant le reste de la vie du moraliste dont on s'arrache les « pointes » et qui publie encore trois autres éditions en 1671, 1675 et 1678*, chaque fois augmentées.
Tragique par les vérités universelles qu'il véhicule mais ludique par son ton précieux, si propre au XVIIe siècle, l'ouvrage, sous l'influence de Mme de Lafayette, s'adoucit sans perdre toutefois du délicieux et du cynisme qui le caractérisent. Mettant un terme à une carrière militaire décevante après un dernier combat au siège de Lille en 1667, l'écrivain, atteint par la maladie de la goutte, doit également s'exclure des salons parisiens. Amer et vieillissant, il finit de sombrer dans la misanthropie et meurt en 1680, après avoir reçu F extrême-onction des mains de Bossuet. Une édition posthume en 1693 a l'intérêt d'inclure le texte inédit des Réflexions diverses. Ayant trouvé dans la littérature le moyen de plaire enfin et d'exorciser ses désillusions, le gentilhomme La Rochefoucauld a trouvé dans la formule lapidaire de la maxime le meilleur biais pour exprimer son génie. Édifiantes, ses sentences ont une subtilité et un piquant uniques. Parce qu'il manie superbement la comparaison comme l'antithèse, le moraliste parvient à « brosser le portrait du cœur de l'homme ». Travaillées jusqu'au laconisme, ses Maximes sont de véritables épigrammes. À ce qui n'est qu'un jeu de précieux, La Rochefoucauld parvient à imprimer son sceau, et s'inscrire parmi les plus grands rhéteurs ; rejoint bientôt par Joubert, puis les surréalistes.


5 résultat(s)

Maximes


François De La Rochefoucauld


Edition enrichie (Introduction, notes, appendice, variantes, glossaire, chronologie et bibliographie)Un moraliste ? Nullement. C'est un romancier, le premier en date de nos romanciers. Tout lui vient de l'imagination, de la brusque perception qu'il a d'un sentiment...


Parution : 2012-08-24
Télécharger le livre :  Maximes ; suivies des Réflexions diverses

Maximes ; suivies des Réflexions diverses


François De La Rochefoucauld


Nos vertus ne sont, le plus souvent, que de vices déguisés.


Parution : 2008-10-15
Télécharger le livre :  Réflexions diverses

Réflexions diverses


François De La Rochefoucauld


Les Réflexions Diverses, témoignent d'une clairevoyance de jugement porté sur l'être humain autant que sur la société aristocratique et l'exercice du pouvoir.


Parution : 2007

Maximes


François De La Rochefoucauld


« Nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés. » Mondaine, cynique, mordante, quand elle paraît clandestinement en 1664, l’oeuvre de La Rochefoucauld crée la surprise ou l’indignation, la gêne ou l’admiration, mais enflamme tous...


Parution : 2018
Télécharger le livre :  Reflexiones o sentencias y máximas morales

Reflexiones o sentencias y máximas morales


François De La Rochefoucauld


La Rochefoucauld era un filósofo que nos guía en el camino de la felicidad y de la paz con este libro que tiene sus principales aforismos. Su filosofía también ofrece una mirada que es a la vez crítica y humorística sobre la vida en sociedad.


Parution : 26/02/2015

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure