En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
NEWSLETTER !

Téléchargez le livre numérique:  La pensée musicale de Theodor W. Adorno

La pensée musicale de Theodor W. Adorno

Anne Boissière

Beauchesne Éditeur

Format : PDF
Nombre de pages : 218

Lire un extrait

EBOOK
15,99

Infos Prix papier : 23,00 €
La question de la musique n’est pas celle d’une sphère séparée, prétendument celle de l’esthétique, mais elle relève chez Theodor W. Adorno d’une position globale, celle de la philosophie dans son rapport au XXe siècle. L’interrogation philosophique, pour sa part, se modifie dialectiquement en relation avec l’époque, et en particulier avec le destin de la musique. La réception d’Adorno, pourtant, a contribué paradoxalement à créer de nouvelles scissions : la sphère du savoir musicologique se borne souvent à l’image d’un zélateur de Schœnberg, méprisant l’art des masses et se tenant dans un rapport douteux aux avant-gardes ; la rationalité philosophique tendrait plutôt à y voir un témoin embarrassant des premiers pas de l’École de Francfort. De tels clivages reflètent une division du travail académique plutôt qu’une nécessité de la chose, laquelle invite à une autre démarche.
Cet ouvrage part de l’exigence méthodologique d’une philosophie du concret, pleinement réalisée dans le livre qu’Adorno consacre à la musique de Gustav Mahler en 1960. C’est une pensée du temps, cristallisée dans les catégories du roman, de la narration, du conte et plus généralement de l’épique, qui y est déployée, tout en renvoyant à l’horizon entier que constituent les noms du premier Georg Lukács, de Walter Benjamin, de Ernst Bloch, et de Bertolt Brecht. Toutes les lignes significatives de l’œuvre d’Adorno y convergent, incluses ses déterminations musicales : Beethoven, Wagner, Stravinsky et Schœnberg. L’expérience s’avère alors constituer la dimension décisive d’une pensée travaillée de part en part par le problème de la mémoire, et qui apparaît en cela soucieuse du populaire, de sa disparition et de sa sauvegarde. La musique, dans son caractère de langage ou de geste, vient porter cette dialectique de la raison par laquelle Adorno voulait répondre à son époque.

Anne Boissière est professeur à l’Université de Lille III où elle enseigne l’esthétique et dirige le Centre d'Etude des Arts Contemporains. Elle a publié Adorno, la vérité de la musique moderne, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 1999, a coordonné le collectif Musique et philosophie, Paris, CNDP, 1997 et plus récemment, co-dirigé avec Catherine Kintzler Approche philosophique du geste dansé, de l’improvisation à la performance, Presses Universitaires du Septentrion, 2006.






liseuse ebook Cybook by Numilog Charmebooks, votre librairie numérique de livres érotiques Le meilleur de la romance en ebook ebooks en anglais