Recherche avancée
Révolution, nouveau paradigme, métamorphose… les mots manquent pour qualifier cet événement majeur, interrogeant les fondements de nos sociétés, modifiant nos comportements et nos structurations mentales, bouleversant les organisations et l’économie : l’humanité s’est mise en réseaux ; réseaux non plus de transport ou d’énergie, mais d’échanges de savoirs, de mémoires, d’émotions telles de gigantesques synapses. Cette capacité, sans limite apparente, de dialogue entre les personnes via de multiples terminaux, et demain entre des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots… n’a été possible que par la formidable faculté de traitement et de mémorisation de l’information acquise par des outils numériques réduits à de minuscules processeurs composés d’éléments nanométriques ; faculté en rupture avec la démarche analogique naturelle, reposant sur la quantification de toute donnée en un même langage digital. Qui plus est, ces formidables transformations, faisant fi de toute anticipation ou de si peu, se sont produites dans un laps de temps très court, celui d’une génération. Aussi, forts de cette dynamique, est-il crucial de s’interroger sur ce que sera internet à l’horizon 2030. Cette question se révèle d’autant plus prégnante que le numérique ouvre des perspectives inédites. D’ici à 2030, internet opposera de plus en plus nettement le monde des flux, mondialisé et abstrait, au monde des lieux, inscrit dans un territoire avec ses règles juridiques, fiscales, sociales et physiques. De cette opposition naissent dès aujourd’hui de nouvelles manières de penser le marché, l’autorité, l’éducation, l’intimité, la pratique politique et la puissance publique, qui interrogent la capacité de régulation des États et d’adaptation des sociétés. Internet en 2030 : cet ouvrage tente avec audace et brio d’en percer les fondamentaux, les incertitudes et les tensions, tant sur le plan technique, économique que social et politique. Il nous invite à identifier les tendances fortes de la nébuleuse internet, sa rationalité interne, tout en nous projetant dans l’aléatoire et les multiples possibles. Il est le résultat d’une étude confiée par France Stratégie à une équipe transdisciplinaire, sous la direction de Laurent Gille (Télécom ParisTech) et de Jacques-François Marchandise (Fondation Internet Nouvelle Génération), parmi les meilleurs spécialistes de l’internet.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
249
n.c
EAN papier
9782110102645
0,00 €
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiement sécurisé
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.