En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
Histoire et Géographie   >  
  >  
France pays France (changer de pays)
NEWSLETTER !

Téléchargez le livre numérique:  Louis II de Bavière. Etude d'une vie

Louis II de Bavière. Etude d'une vie

Elisabeth Fontaine-Bachelier

JePublie

Format : PDF

Lire un extrait

EBOOK
9,95

Infos Prix papier : 19,90 €

« Il semble que la nature n'a de place que pour une sorte d'homme bien précise. Celui qui veut s'affirmer doit être rude, sans égards et insensible. S'il manque d'une de ces caractéristiques, ses amis comme ses ennemis le laissent tomber [...]. Je suis tout simplement différent de la majorité des hommes. Je ne peux pas participer à ce qu'ils appellent le plaisir, car il me rebute et détruit mon âme. La société est pour moi terrifiante et je me tiens à l'écart [...]. Si j'étais un poète, je pourrais peut-être recueillir des louanges en disant ces choses en vers, mais je n'ai pas le don de m'exprimer et je dois, par conséquent, supporter les moqueries, le mépris et les calomnies. On me traite de fou. Dieu lui-même me considérera-t-il comme tel lorsqu'un jour il me rappellera ? » Louis II, 1882.

Louis II de Bavière, pourquoi ce roi déchaîne-t-il autant les passions ? Pourquoi fait-on de lui tour à tour un monstre, un idéaliste hors de la réalité ou même encore un crétin exalté ? Pourquoi un tel amas de clichés et d'opinions plus contradictoires les unes que les autres ? Comment expliquer que chacun y aille de son jugement à l'emporte-pièce alors qu'en réalité il n'y a guère plus méconnu que cet homme ? Pourquoi un écho aussi négatif ?
C'est à ces questions que l'auteur a tenté de répondre en abordant d'une manière historique et non pas romanesque ce personnage aussi décrié. Il a cherché à le cerner au plus près de la réalité sur la foi d'analyses et de documents pris à la source, afin de voir si ces clichés populaires, très vivaces en France notamment, étaient justifiés.
L'auteur propose ainsi une vision différente et enfin réaliste de ce monarque méconnu et dénigré, rangé trop vite aux oubliettes de l'Histoire par une légende tenace qui avait sa justification dans des fins politiques.





liseuse ebook Cybook by Numilog Charmebooks, votre librairie numérique de livres érotiques Le meilleur de la romance en ebook ebooks en anglais