Tous les ebooks de William Shakespeare en PDF et EPUB

Né en 1564 à Stradford-upon-Avon, William Shakespeare fit ses études à la Grammar School, qu'il quitta vers l'âge de onze ans pour des raisons qu'on ignore. À l'âge de 18 ans, il se mariait déjà avec la fille d'un fermier dont il eut trois enfants. C'est à ce moment que l'on perd sa trace pour la retrouver environ dix ans plus tard, lorsqu'on le voit à Londres en tant qu'acteur et dramaturge jouissant d'une certaine renommée. Ses grands poèmes lyriques Vénus et Adonis et Le viol de Lucrèce lui valent l'amitié du jeune compte de Southampton, Henry Wriothesley, souvent identifié au mystérieux dédicataire des célèbres Sonnets. En 1594, Shakespeare devient actionnaire dans la compagnie d'acteurs du lord chambellan nouvellement constituée et se consacre entièrement à la création de pièces de théâtre et à leur mise en scène. Privée du terrain dont elle disposait jusqu'alors, la troupe se voit obligée de passer du côté sud de la Tamise. C'est là que les acteurs construisent le rond bâtiment en bois, devenu le fameux Globe Theatre où Shakespeare créa ses pièces les plus connues. Ses comédies (Le Songe d'une nuit d'été, Les Joyeuses Commères de Windsor) et ses fresques historiques, mettant en scène une foule de personnages contemporains (Richard III) ou antiques (Julius Caesar), connaissent un grand succès auprès du public élisabéthain.
Le climat de désillusion politique qui s'installe après la mort de la reine et les malheurs personnels qui accablent la vie de Shakespeare ouvrent la voie à une période beaucoup plus sombre et amère dans son œuvre. C'est alors qu'il écrit ses grandes tragédies, Hamlet, Othello et Le Roi Lear. S'étant enrichi considérablement, le dramaturge se retire dans sa ville natale où il crée ses dernières pièces, parmi lesquelles La Tempête, qui sont marquées d'une sérénité que certains qualifient de chrétienne.
On a souvent émis des doutes quant à la vraie identité du plus grand dramaturge anglais, en qualifiant Shakespeare d'un simple prête-nom. De nos jours, cette hypothèse est considérée comme très peu probable, mais le mystère qui continue à planer autour de la personnalité du poète contribue à le transformer en une vraie légende.


3 résultat(s)
Télécharger le livre :  Le Roi Lear

Le Roi Lear


Olivier Py , William Shakespeare


Le Roi Lear sera mis en scène par Olivier Py dans la cour d'honneur du Palais des Papes pendant le festival d'Avignon 2015. La liberté et la fantaisie d'Olivier Py revisitent la tragédie de Shakespeare pour une version moderne du Roi Lear.


Parution : 2015-06-24
Télécharger le livre :  Roméo et Juliette

Roméo et Juliette


William Shakespeare


Après avoir mis en scène, aux Pays-Bas, le Roméo et Juliette de Gounod dirigé par Marc Minkowski, Olivier Py est revenu au texte original pour y chercher autre chose que la triste histoire d’amour que l’opéra semble en avoir retenu. Une conviction s’est alors imposée à...


Parution : 2011-10-12
Télécharger le livre :  Sonnets

Sonnets


William Shakespeare


Cette édition bilingue des Sonnets de Shakespeare est traduite, présentée et annotée par l'un des plus grands spécialistes de la période élisabéthaine, Robert Ellrodt, auteur notamment de l'édition des poèmes de Keats et de Shelley pour l'Imprimerie nationale.


Parution : 2007-10-17

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Paiements sécurisés