Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
Commissaire politique ou commissaire de la république ?
La démocratie africaine est malade. L'opposition accuse les autorités préfectorales de partialité. Dans presque tous les Etats, les fraudes électorales constituent la principale pomme de discorde entre les groupes rivaux. Mais les autorités administratives sont-elles capables, avec le vide juridique actuel d'accomplir objectivement leurs missions sans se heurter aux pouvoirs de nomination attachés aux principes de loyalisme et d'obéissance hiérarchique incompatibles avec la transparence électorale tant redoutée par les conservateurs? L'opposition peut-elle demain, une fois au pouvoir bousculer les habitudes et consacrer la neutralité politique des Préfets? Le problème n'est-il pas en rapport avec notre passé colonial et surtout avec notre type de démocratie hautement « folklorisée » par le réflexe du parti unique pour que les préfets soient les seules victimes expiatoires à clouer au pilori? Même si les autres responsables publics ternissent aussi à leur manière le processus électoral, les autorités préfectorales demeurent toujours la cible privilégiée des protestataires. Parce que le peuple qui gouverne en régime démocratique n'admet pas d'être contrarié dans ses choix électoraux à cause de l'implication directe de ces autorités en amont. De plus, le brouillard s'étale de plus en plus avec la confusion entretenue entre le politique et l'administratif. Il est de notoriété publique aujourd'hui que les préfets sont redevenus, comme à l'époque coloniale, des chefs de régions chargés de la propagande politique et de la contrefaçon électorale. Quelles sont les raisons d'un tel retour en arrière alors que l'institution préfectorale demeure pour nos pays en proie à un tribalisme « génocidaire », le seul outil capable de rendre la présence de l'État effective sur le terrain en y imprimant la marque de son unité nationale et de son action économique? Le présent débat a un triple mérite : il est ouvert en temps opportun; il permet de mettre à découvert un domaine resté tabou jusqu'à présent comme s'il était encore marqué de l'estampille coloniale; il apporte un éclairage nouveau aux hommes politiques et aux autorités en poste.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés