Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
Économisez 5,46€ (-55%)
L’archéologie atteste l’existence de la vigne sur le sol normand dès l’époque romaine. Cette présence est confirmée au haut Moyen Âge par des textes. L’Église, dont les messes nécessitent du vin, a sûrement joué un rôle dans ce développement. C’est surtout à l’époque ducale que remonte la vraie conquête de la vigne en Normandie. Dès la fin du Xe siècle, on remarque l’essor des vignobles de Longueville, autour de Vernon, et d’Argences à l’est de Caen. Aux siècles suivants, la vigne apparaît partout, sur toutes les pentes bien exposées (à l’exception du Cotentin). Trois zones de production se distinguent néanmoins : la vallée de la Seine, les coteaux d’Argences et l’Avranchin. Jusqu’à la fin du XIIIe siècle, le duché de Normandie bénéficie de conditions climatiques relativement favorables à ce type de production. Il produit même suffisamment pour exporter jusqu’en Angleterre. Ensuite, l’essor viticole s’arrête, entravé par le refroidissement du climat et par la concurrence d’autres régions viticoles. Après 1154, l’intégration de la Normandie à l’empire Plantagenêt ouvre la région aux vins de meilleure qualité de Loire et de Gascogne. Publiée en 1866, cette étude est « jusqu’à présent à peu près la seule qui ait traité avec quelque développement un sujet qui touche tout à la fois à l’archéologie et à l’histoire, au commerce et à l’industrie, à l’agriculture et à la liturgie ».
Jean-Benoît-Désiré Cochet (1812-1875), né à Sanvic (Le Havre), se prend de passion pour l’archéologie dès sa jeunesse. Il est nommé Inspecteur des Monuments historiques en 1849, et Conservateur du Musée des Antiquités de Rouen en 1867. Il reste considéré comme un des pères fondateurs de l’archéologie en France, au XIXe siècle.
L’abbé Cochet est le tout premier à avoir étudié les tenants et aboutissants de la culture de la vigne en Normandie. Au moment où le réchauffement climatique tend à ramener les conditions climatiques du Haut Moyen âge, il est tout à fait intéressant de se replonger dans l’histoire et la vie de ces anciens vignobles.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés