Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
L’œuvre de Thomas Bernhard a longtemps été lue comme un monochrome en noir, reflet d’un pessimisme d’inspiration baroque, renforcé par un nihilisme typiquement moderne. Cependant, entre Frost, le premier roman, et Auslöschung. Ein Zerfall, le dernier, une évolution est perceptible, qui va de l’extrême de la douleur au rire et aboutit à la revendication d’une écriture de l’effacement. Que ce soit sous la forme d’un désespoir ressassé dans « une phrase infinie » ou encore d’une exagération délibérément grotesque et « carnavalesque », l’œuvre de Thomas Bernhard s’est toujours accompagnée, au-delà des strictes limites de l’espace littéraire, de scandales et autres perturbations de la vie publique autrichienne. En cultivant savamment ceux-ci, Thomas Bernhard dépasse la simple recherche de l’effet et tire d’une sensation qui est la condition de l’émergence de l’œuvre, une capacité à irriter, à arracher à l’indifférence et, par là, à une menace de mort. L’irritation saisit dans la réactivation permanente de son origine, la possibilité d’élaborer un art de l’irritation. Esthétiquement, celui-ci détermine une écriture unique et originale. Mais sur le plan éthique surtout, l’évolution de l’œuvre reflète la possibilité tirée à l’art de l’irritation de s’opposer au monde, de s’affirmer en existant contre lui. L’écriture de l’effacement, tout en portant les stigmates du nihilisme, montre la voie d’une existence possible dans une attitude d’opposition permanente au monde. Le fondement de cette existence n’est plus l’attachement nostalgique mais utopique à un rêve d’accord parfait entre le moi et le monde, mais la volonté de s’en guérir et de se construire sur les sables mouvants d’une vérité qui sans cesse échappe. Endossant les crises de la modernité, l’irritation telle que Thomas Bernhard la pratique, propose un art d’exister qui, loin de se satisfaire de reproduire le nihilisme partout constaté, tente d’y faire pièce sans l’occulter ou le nier, transformant ainsi un ars moriendi en modus vivendi.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés