Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
Essai de reconstitution du système de la métrique arabe ancienne
La métrique de la poésie arabe a longtemps été considérée sous son seul aspect théorique et les recherches qui lui ont été consacrées ont presque exclusivement consisté en une réinterprétation des principes de la théorie classique attribuée à al-?alil b. A?mad al-Farahidi (mort entre 776 et 791 de l’ère chrétienne), jugée à tort comme un miroir fidèle de la pratique des poètes. En effet, en dépit de son réel attrait formel, cette théorie présente l’inconvénient d’inventorier un certain nombre de mètres, modèles de vers et variantes qui ne sont pas attestés dans la réalité, et l’approche esthétique développée par les métriciens postérieurs à al-?alil n’a que partiellement permis de gommer ces défauts. La théorie classique a aussi représenté une rupture avec la conception « traditionnelle » de la métrique. L’analyse empirique d’un corpus représentatif de près de quarante mille vers attribués à cent poètes préislamiques et du premier demi-siècle de l’islam, combinée à celle des rares témoins d’une terminologie et d’une taxinomie métriques pré-?alliennes, permet de reconstituer un système qui diffère considérablement du système classique, tant pour ce qui est de l’inventaire et de la structure des modèles de vers qu’en ce qui concerne leur catégorisation et leur organisation d’ensemble. En prenant pour base cette reconstitution, il est enfin possible de formuler un certain nombre d’hypothèses concernant l’évolution du système dans le temps (de 450 à 670 de l’ère chrétienne) et dans l’espace (la péninsule Arabique et la Haute Mésopotamie), en montrant par là même l’existence d’importantes disparités régionales que le processus d’uniformisation du VIIe siècle, tout en provoquant la disparition de modèles rares ou archaïques, ne fit qu’atténuer.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés