Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
Comment les gendarmes, longtemps redoutés des populations, se sont-ils intégrés à la vie quotidienne des Français ? Pour répondre à cette question, l’auteur étudie tous les aspects du métier de gendarme départemental dans la France provinciale du XIXe siècle : les enjeux politiques, l’organisation du service, la sociologie des hommes, leur vie professionnelle et privée, l’esprit de corps, les représentations culturelles. L’enjeu est de taille, quand on sait que la gendarmerie (avec ses 20 000 hommes) reste la principale force de sécurité du pays. À l’interface des populations – parmi lesquelles ils vivent – et des pouvoirs centraux – aux ordres desquels ils sont soumis – les gendarmes offrent un bel observatoire des transformations du XIXe siècle : la modernisation des campagnes, le renforcement de l’État, le développement d’une conscience nationale, la démocratisation, sont autant de phénomènes que l’on peut suivre à hauteur de bicorne. L’enquête s’appuie sur une base de données de plus de 3 000 gendarmes et sur le dépouillement de toute la presse professionnelle. Elle s’enrichit également à la lumière des procès-verbaux, des notes de service, des rapports préfectoraux, etc. Elle se nourrit enfin de la riche moelle inédite des archives de la gendarmerie. L’auteur identifie trois modèles successifs. Impérieux et parfois violent, imprégné d’une culture guerrière, peu intégré à la société rurale, le soldat de la loi s’efface dès le milieu du XIXe siècle. Il cède place à un militaire professionnel nettement plus procédurier, discipliné et prudent. Les gendarmes de la fin du XIXe siècle infléchissent cependant cette nouvelle vision du métier en se plaçant plus franchement au centre de la société et au service du public. Le gendarme républicain est ainsi imprégné d’une culture d’obéissance qui coexiste tant bien que mal avec une éthique de responsabilité. À l’heure où l’on s’interroge de nouveau sur la place et sur l’attitude des forces de l’ordre, ce livre offre un éclairage historique qui espère contribuer au débat.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés