Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
Notre histoire
Réunissant plus de deux cent cinquante chercheuses et chercheurs issus du monde entier, ce livre nous invite à regarder la colonisation française en face, avec les yeux des colonisés et des colonisateurs. Les meilleurs spécialistes mettent à notre disposition une connaissance profondément renouvelée de la domination coloniale, de ses formes parfois surprenantes, de ses effets dévastateurs, de ses limites longtemps ignorées, ainsi que de ses rémanences actuelles.Dans une époque tout entière dominée par les questionnements identitaires et les affrontements mémoriels, ce livre Collectif restitue de manière lucide, accessible et passionnante, la grande diversité et la complexité des situations coloniales en Afrique, en Asie, en Océanie et dans les Amériques.De la colonisation est née une histoire à la fois riche et violente, tissée d’innombrables échanges, qui fait de nous ce que nous sommes. Colonisés et colonisateurs ont été à la fois liés et transformés à jamais par cette expérience qui retrouve ici toute sa place – à bien des égards centrale – dans l’histoire de France.Pour déjouer les évidences et répondre aux interrogations contemporaines, cet ouvrage part du présent et remonte le fil du temps jusqu’aux sources méconnues du passé dit « précolonial ». En inscrivant le fait colonial français dans le temps long – du XXIe au XVe siècle – des relations entre la France et le reste du monde, cette histoire globale en appréhende les continuités, les ruptures et les singularités. Ainsi peut-être comprendrons-nous mieux qui nous sommes.
Direction : Pierre Singaravélou
Coordination : Arthur Asseraf, Guillaume Blanc, Yala Kisukidi, Mélanie Lamotte
___
SOMMAIRE
1. Partie 1 : Après les colonies (des années 60 à aujourd’hui)
I. Traces de la colonisation
II. Les mutations de l’ex-Empire (1960-1990)
III. La puissance française en question (1990-2020)
IV. L’histoire de la colonisation aujourd’hui
V. Histoires du futur
2. Partie 2 : Vers les indépendances (1930-1962)
I. Vivre et mourir sous l’empire (1930-1945)
II. L’empire ambigu
III. Luttes, pratiques et cultures anticoloniales
IV. Vers l’effondrement (1945-1962)
V. Raconter la sortie du monde colonial
3. Partie 3 : L’empire qui voulait être monde (1815-1930)
I. Pourquoi cet empire ?
II. Bâtir et détruire
III. Créer des différences
IV. Contester
4. Partie 4 : Aux origines de l’empire (années 1500–1815)
I. Les prémices de l’empire
II. Gouverner l’empire
III. Les économies coloniales
IV. L’esclavage
V. Altérités
VI. L’explosion de l’empire
5. Partie 5 : Les mondes d’avant, les sociétés à la veille de la colonisation
I. Mondialisations
II. Empires
III. Narrations
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Direction d’ouvrage : Pierre Singaravélou, British Academy Global Professor au King’s College de Londres et professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Coordination : Arthur Asseraf, professeur associé en histoire de la France et du monde francophone à l’Université de Cambridge, Royaume-Uni ; Guillaume Blanc, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Rennes 2 et membre junior de l’Institut universitaire de France ; Nadia Yala Kisukidi, romancière et maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ; Mélanie Lamotte, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université du Texas à Austin, Radcliffe Fellow (2021–2022) à l’Université de Harvard, et chercheuse associée au CHEP de Sciences Po Paris.
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés