Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
Version augmentée
Souvent l'histoire de la peinture a été le fait de spécialistes, plus occupés à classer et à sélectionner à leur convenance les mouvements, les écoles qu'à s'attacher aux ressentis des artistes. Pascal BONAFOUX est remonté aux sources, aux écrits des artistes pour composer ce brillant et passionnant dictionnaire de la peinture. D'abord écouter Picasso : " Si je connais Cézanne ! Il était mon seul et unique maître ! Vous pensez bien que j'ai regardé ses tableaux... J'ai passé des années à les étudier... " Ou encore : " Les Ménines, quel tableau ! Quelle réalité ! Vélasquez est le vrai peintre de la réalité. " Picasso, toujours lui : " Si une oeuvre d'art ne peut vivre dans le présent, il est inutile de s'y attarder. " C'est ce " présent " que Pascal Bonafoux recompose ici, s'appuyant sur les seuls propos et écrits des peintres. Le résultat est une leçon pour le regard, un mode d'emploi de la peinture inédit et décapant, qui rompt avec les classifications de l'histoire de l'art. Où l'on voit et saisit les peintres à l'oeuvre, étudiant les travaux des Anciens, célébrant leurs maîtres, indifférents aux écoles et aux mouvements, tout à leur exploration de voies nouvelles. C'est Kandinsky, le père de l'abstraction en arrêt devant Les Meules de Monet, Poussin décriant le Caravage, Ingres et Renoir louant Raphaël, Balthus copiant Piero della Francesca, Van Gogh se mesurant à Cézanne, etc. Car le coup de coeur et la passion opèrent en art, au moins autant que la prouesse du geste. A l'image de cette peinture sans cesse en mouvement, l'ouvrage se décline en autant d'entrées : des défis aux influences, des sujets peints aux techniques employées, des ambitions particulières aux exigences du marché, des mythes aux théories, la peinture s'offre ici dans tous ses états, abrupte, sans concession et bien vivante.Historien de l'art, professeur à Paris-VIII, Pascal Bonafoux est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels figurent chez Perrin ses biographies consacrées à Monet ou Renoir.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Pascal BONAFOUX est historien de l'art, commissaire d'expositions, ancien pensionnaire de la villa Médicis. Il enseigne l'histoire de l'art à l'université de Paris VIII, et est l'auteur de nombreux ouvrages majeurs sur la peinture parmi lesquels les biographies de Monet ou Renoir chez Perrin. Trente-cinq ans de lectures autant d'archives lui ont permis d'élaborer ce travail sans précédent.
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés