Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
Le purgatoire recèle nombre d'écrivains injustement oubliés. Ou quand un écrivain " fils de " décide de réhabiliter – à sa manière – la mémoire de son père. Qui connaît encore aujourd'hui le nom de Roger Ikor ? Victime, comme beaucoup d'autres avant et après lui, de la malédiction du Goncourt, le lauréat du millésime 1955 eut son heure de gloire avant de rejoindre la cohorte des écrivains anonymes. Destin cruel pour ce fils de petits commerçants immigrés d'origine juive, pur produit de la méritocratie républicaine, pour cet universitaire brillant, intellectuel engagé et ardent défenseur de la laïcité dont l'existence fut tout entière gouvernée par le sens de la morale. C'est cet homme d'exception qu'Olivier Ikor, son fils, devenu à son tour écrivain, a souhaité évoquer à travers ce livre pour contribuer à le faire redécouvrir. Mais un second livre se cache dans le premier. Car cette entreprise est également l'occasion pour Olivier Ikor de tordre le cou à certaines idées reçues en témoignant par l'exemple de la condition au fond peu enviable de " fils de " et de la difficulté à grandir dans l'ombre d'une pareille figure. Les " grands hommes ", y compris les romanciers censés en savoir si long sur l'âme de leurs semblables, sont avant tout de simples mortels avec leurs qualités et leurs défauts, démystifie-t-il. Ni tout à fait une biographie, ni véritablement un essai, Mémoires de mon père est une sorte d'objet littéraire non identifié étonnant et attachant. En s'affranchissant des genres pour pâturer à son aise dans ses souvenirs comme dans les écrits de son père, en apostrophant au besoin ce dernier histoire de renouer les fils d'un dialogue trop tôt interrompu, en feignant la désinvolture pour mieux masquer sa pudeur au moment d'évoquer des souvenirs aussi douloureux que la dérive alcoolique de sa mère ou le suicide de son plus jeune frère, Olivier Ikor offre de son père un portrait sensible et sans fard, et lui rend au final le plus beau – car le plus sincère – des hommages.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Olivier Ikor vit à Lisbonne. Il a été journaliste avant de se consacrer à la littérature. Grand voyageur lui-même (il a longtemps vécu en Océanie, en Afrique et en Chine...), il a écrit plusieurs romans historiques ayant pour thème les explorations maritimes. Son dernier roman, Les Quatre Journées d'Amerigo Vespucci, est paru chez Robert Laffont en 2012.
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés