Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
" Dans une religion morte, il n'y a plus d'hérésies. " (André Suarès)L'ambition de ce livre est de retracer l'enchaînement logique qui conduisit une institution aussi solide que l'Église catholique à défendre son dogme au prix des innombrables condamnations à mort qui jalonnèrent son histoire. Il est vrai que ce dogme eut, tout au long des premiers siècles de notre ère, bien du mal à s'élaborer, de concile en concile, face à des " sectes " de toutes tailles surgies de partout et vite déclarées hérétiques dès qu'elles s'avisaient de mettre en cause la fragile construction de la Trinité : s'en prendre à elle, fut-il décidé, c'était s'attaquer directement à l'Église, image du Corps du Christ, ce qui légitimait une riposte punitive à la hauteur de ce crime de lèse-majesté. Partant, si les premiers temps de son existence virent les papes multiplier les " simples " excommunications, à partir des années 300, il fut jugé plus efficace d'impliquer dans les processus de répression des autorités politiques habilitées à prononcer des condamnations à mort. Se mit bientôt en place, avec le concile Latran IV (1215), une arme de guerre antihérétique d'une redoutable efficacité, la Sainte Inquisition, qui fit merveille notamment contre les " Parfaits " cathares, coriaces dissidents contre lesquels il fallut organiser une croisade sur le modèle de celles que l'on envoyait alors régulièrement contre les infidèles. La Renaissance, censée représenter une modernisation des esprits, fut loin de ralentir la répression contre des " hérétiques " souvent de haute volée, comme Jean Hus et Jérôme de Prague en Bohême, le dominicain Savonarole brûlé à Florence, le libraire Étienne Dolet exécuté à Paris, le carme Vanini à Toulouse, un autre dominicain, Giordano Bruno, à Rome. Et tant d'autres. Jean-Yves BORIAUD raconte la naissance et les progrès de l'idée même d'hérésie, et examine les mécanismes partout mis en jeu pour rendre patent et aggraver ce péché mortel : diabolisation du dissident, assimilation de sa déviance à de la sorcellerie ou à des pratiques réputées criminelles... en lui laissant le moins d'espace possible pour une potentielle repentance, entendu que le spectacle même de son châtiment, soigneusement mis en scène, devait dissuader les foules spectatrices de tomber dans son infernale erreur. Un ouvrage original et édifiant, appelé à devenir un classique.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Professeur émérite à l'université de Nantes puis maître de conférences à l'université de Toulouse-le-Mirail, Jean-Yves BORIAUD est spécialiste de la Renaissance italienne. Pour les éditions Les Belles Lettres (Paris) et Olschki (Florence), il a édité et traduit de nombreuses œuvres latines. Il est l'auteur, chez Perrin, des biographies de Galilée, de Machiavel (Prix Provins Moyen Âge 2015) et de Léonard de Vinci, de l'ouvrage Les Borgia. La pourpre et le sang et enfin de La Fortune des Médicis.
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés