Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
Avril 1945 : les pianos spoliés des familles juives françaises reviennent d'Allemagne avant les premiers survivants des camps d'extermination. Leurs propriétaires sont Blum, Jankélévitch... Pour ce récit, Caroline Piketty s'est appuyée sur des sources rares : dossiers de réclamation et de restitution des pianos, fonds du Commissariat général du Service des restitutions... Comment Léon Blum, Vladimir Jankélévitch, Mireille et tant d'autres ont récupéré (ou non) leur piano après la guerre. Préfacé par Jean-François Zygel Début avril 1945, les milliers de pianos volés aux familles juives reviennent d'Allemagne et des territoires occupés par les nazis, avant même que les premiers survivants soient rentrés des camps d'extermination. D'abord entassés au Palmarium du Jardin d'acclimatation, certains instruments parviennent à regagner leur foyer, alors que plusieurs membres de la famille n'auront jamais cette chance. Au fil d'une enquête au long cours, s'entrouvrent dans ces pages les appartements pillés dès septembre 1940, surtout à Paris. Caroline Piketty retrace le parcours des pianos, de leurs propriétaires et parfois de leurs délateurs. Ils s'appellent Léon Blum, Vladimir Jankélévitch, Mireille Berl, Gaston Calmann-Lévy, Aron Lustiger, Béatrice de Camondo, Vidal Modiano. Mais aussi, bien plus nombreux, les anonymes naufragés de la Shoah suspendus à l'espoir de récupérer leur instrument, précieux vestige des temps heureux et de l'harmonie familiale. Pour raconter cette histoire oubliée, Caroline Piketty s'est fondée sur les dossiers de réclamation et de restitution des pianos. Elle a puisé aux sources conservées aux Archives nationales, notamment les six mille cartons du fonds du Commissariat général aux questions juives et du Service des restitutions. Un travail de mémoire aussi minutieux que bouleversant. Un ouvrage soutenu par la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de l'association " Musique et spoliations ".
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Conservatrice honoraire des Archives nationales, Caroline Piketty a été chargée successivement des archives de la mission d'étude sur la spoliation des juifs de France, des fonds de l'épuration, de l'inventaire des papiers de Jean Zay. Depuis 2019, elle classe et inventorie les papiers de famille donnés au Mémorial de la Shoah. Elle est l'autrice de Je cherche les traces de ma mère, chronique des archives (Autrement, 2006). Pianiste amateur, elle se passionne pour l'histoire de cet instrument. Pianiste, compositeur, improvisateur et concertiste, Jean-François Zygel occupe une place singulière dans la création musicale française. Nombre de ses compositions s'inspirent de la cantillation hébraïque (deux de ses arrière-grands-pères étaient hazzanim). Apprécié du grand public pour son travail d'initiation à la musique classique à la radio et à la télévision, il transmet son art de l'improvisation pianistique au Conservatoire de Paris (CNSMDP).
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés