Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
Guerre, femmes et fabrique du commun en Ukraine
À partir d’une enquête réalisée entre 2014 et 2022, en pleine guerre du Donbass, à l’est de l’Ukraine, Ioulia SHUKAN analyse les trajectoires et les pratiques de sept femmes bénévoles de l’association Sœur de la miséricorde ATO/Kharkiv. Prenant soin des soldats blessés au centre hospitalier médico-militaire de Kharkiv, ces femmes comblent les lacunes d’une médecine militaire négligée et sous-financée depuis de longues années. Sans formation médicale et novices de l’action en commun, ces soignantes réinventent au quotidien la solidarité et l’agir citoyen. Outre les dons qu’elles collectent auprès de la population, elles apportent aux soldats un soutien psychologique et logistique, qui va du réconfort à la prise en charge financière de médicaments ou d’interventions chirurgicales. Si leur engagement contribue à la transformation de leurs vies et à leur émancipation politique, il se fait cependant au détriment de leurs positions sociales, de leurs sociabilités anciennes et même de leur famille, au risque de les précariser et de les mettre en marge de la société ukrainienne, pour laquelle cette guerre de basse intensité semble alors bien lointaine. La fabrique du commun autour du soin aux blessés militaires qui émerge de cet engagement et que Ioulia Shukan ethnographie met en lumière le fonctionnement de la société ukrainienne et la solidité des liens sociaux qui la soutiennent face à l’adversité depuis 2014. Ioulia Shukan est directrice d’études à l’EHESS, rattachée au Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques (CERCEC). Ses recherches portent sur les solidarités citoyennes, en particulier féminines, lors du Maïdan (2013-2014), puis durant la guerre limitée à l’est de l’Ukraine (2014-2022). Depuis l’invasion militaire à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, elle interroge le lien entre guerre, solidarités et prise en charge des amputations de guerre, explorant par-là les problématiques globales de construction du soin et de réinvention des solidarités face au handicap en temps extrêmes.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés