Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
« J’ai reçu l’ordre d’écrire ma manière d’oraison et les grâces dont le Seigneur m’a favorisée ». C’est ainsi que Thérèse d’Avila commence son autobiographie, ou plus exactement le Livre de la vie.
Dans le présent ouvrage, nous avons suivi la présentation proposée par le Carmel en France (voir la page https://www.carmel.asso.fr/Guide-de-lecture-de-la-Vida.html)
Ainsi, le livre comporte les sections suivantes :
1. Le récit personnel (chapitres 1 à 10) : son enfance, sa piété précoce et son goût pour les récits de saints martyrs. Son adolescence, avec les attraits du monde et des amitiés qui l’ont éloignée de Dieu. Son entrée au Carmel, motivée par le désir de se consacrer totalement, mais marquée par des hésitations et des maladies. Ses premières expériences de prière : grande ferveur, puis sécheresse et instabilité.2. Dans la seconde section (chapitres 11 à 22), la sainte présente l’oraison et ses étapes : c’est le cœur du livre. Thérèse explique avec beaucoup de pédagogie comment l’âme progresse dans la prière.Elle distingue plusieurs manières d’arroser un jardin (image qu’elle utilise pour expliquer la croissance de l’âme) :• Puiser l’eau à la main ? effort volontaire, méditation discursive.• La noria (roue à eau) ? plus de facilité, grâce de Dieu qui aide la volonté.• Le canal ? l’eau vient presque seule, c’est l’oraison de quiétude.• La pluie ? don gratuit de Dieu, oraison d’union.Elle nous fait part également de ses expériences mystiques, en particulier de ses extases et ravissements, où l’âme se sent littéralement attirée vers Dieu.3. Dans la troisième section, (chapitres 23 à 31) elle revient sur sa vie, en particulier sur quelques tentations auxquelles elle a été confrontée.4. Dans la quatrième section (chapitres 32 à 36) elle nous parlera de sa célèbre vision de l’enfer, ainsi que de la fondation du monastère saint Joseph à Avila. Les difficultés et les grâces n’ont pas manqués à cette occasion, mais Thérèse reconnaît que le Seigneur l’a toujours accompagnée et consolée. 5. Enfin, dans la cinquième section (chapitres 37 à 40) la sainte d’Avila nous fera part de quelques visions et révélations dont elle fut l’objet de la part de la miséricorde divine.Le livre de la vie permet de comprendre comment le Seigneur prépare l’âme des personnes sur lesquelles il compte tout particulièrement pour de grandes œuvres, comme ce fut le cas de saint Thérèse d’Avila, qui, avec saint Jean de la Croix, ont été les instruments de la réforme du Carmel.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés