Détails
Marque
Parution
2013-08-25
Pages
189 pages
EAN papier
9782020619714
Langue
Français
Informations ebook
EAN PDF
9782021140491
Prix
6,99 €
En savoir plus
Nb pages copiables 0
Nb pages imprimables 0
Taille du fichier 1997 Ko
EAN EPUB
9782021140507
Prix
6,99 €
En savoir plus
Nb pages copiables 0
Nb pages imprimables 0
Taille du fichier 676 Ko
Compatibilité

mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,
consultez la page d'aide

Auteur(s) du livre


François Jullien, professeur à l'université Paris 7 - Denis Diderot et membre de l'Institut universitaire de France, est directeur de l'Institut de la pensée contemporaine.
Son travail est traduit dans une quinzaine de pays.

Où donc aller pour que le décor change ? L'entreprise était de justification (justifier le mal - la souffrance - la mort); mais d'abord, que faut-il, à titre de condition, supposer d'accusation ou du moins de soupçon, de mise en cause - mise en question, pour que " justifier " ainsi ait un sens ? On constatera que si la Chine fait écart dans cette panoplie des cultures, c'est que, la pensée d'un Dieu créateur - rétributeur s'y étant très tôt atrophiée, l'intégration et la résorption du mal au sein d'une logique d'ensemble n'ont guère été problématiques.

Le " mal " ne se révélerait-il pas, finalement, une notion paresseuse ? En tout cas, insuffisamment réfléchie : un premier geste hâtif, gardant du panique en lui, et tel qu'il a laissé fossiliser son empreinte à travers la diversité des langues pour servir à accrocher confusément sa peur, sa peine, son aversion ? Ou son contraire : la " tentation "...

Avis clients

Suggestions personnalisées

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés