Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie anticipe, avec génie, les mouvements antipsychiatriques. Sa réédition critique offre un regard neuf sur la trajectoire d'un psychiatre atypique qui, refusant d'enfermer ses patients dans des catégories médicales, les soigne par la sexualité et la musique. Face à la crise de la psychiatrie actuelle, sa réédition a paru nécessaire à Jean Malaurie, directeur de collection, à l'ethnopsychiatre Tobie Nathan et à Anouck Cape. Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie anticipe, avec génie, les mouvements antipsychiatriques. Sa réédition critique offre un regard neuf sur la trajectoire d'un psychiatre atypique qui, refusant d'enfermer ses patients dans des catégories médicales, les soigne par la sexualité et la musique. Face à la crise de la psychiatrie actuelle, sa réédition a paru nécessaire à Jean Malaurie, directeur de collection, à l'ethnopsychiatre Tobie Nathan et à Anouck Cape.Les libérés sont les Mémoires d'un aliéniste révolutionnaire. Conscient de la misère de la psychiatrie dans les années 1900 qui ose livrer les fous à une science sourde et aveugle, Ricciotto CANUDO nous fait vivre, dans une écriture très moderne, le quotidien d'un hôpital antipsychiatrique, annonçant avec des accents visionnaires les années 1960 dont il est le précurseur ignoré. Dans ce phalanstère libertaire, où la sexualité et la musique participent aux pratiques thérapeutiques, s'engage une lutte de pouvoir entre le médecin aliéniste et son patient qui s'achèvera dramatiquement. Nous – les soi-disant bien portants – sommes esclaves de nos préjugés. Paru en 1911 pour la première fois, ce roman magistral sur la folie anticipe, avec génie, les mouvements antipsychiatriques. Sa réédition critique offre un regard neuf sur la trajectoire d'un psychiatre atypique qui, refusant d'enfermer ses patients dans des catégories médicales, les soigne par la sexualité et la musique. Face à la crise de la psychiatrie actuelle, sa réédition a paru nécessaire à Jean Malaurie, directeur de collection, à l'ethnopsychiatre Tobie Nathan et à Anouck Cape.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
L'auteur, Ricciotto CANUDO (1877-1923), est un écrivain français d'origine italienne. Cet intellectuel, très connu pour son apport au 7ème art et sa revue sur l'avant-garde artistique de son temps, fut moins remarqué pour sa vision novatrice de la folie. Très injustement ! Car, s'il est des précurseurs des mouvements antipsychiatriques, Ricciotto Canudo, ami intime de Picasso – qui fit son portrait – et d'Apollinaire, en est des plus des plus brillants et subversifs. Le roman de Ricciotto Canudo, Les libérés, est accompagné d'une préface de Tobie Nathan, d'une postface de Jean Malaurie, ainsi que d'un court essai d'Anouck Cape. Ecrivain et ethnopsychiatre, Tobie Nathan nous livre dans sa préface, en écho au roman de Ricciotto Canuodo, sa vision des difficultés que rencontre l'institution pour soigner la folie. (Tobie Nathan a obtenu en 2012 le prix Fémina Essai pour Ethno-Roman, et a fondé en 1993 le Centre Georges-Devereux.) Dans sa postface, Jean Malaurie, fondateur et directeur de la collection Terre Humaine, souligne, quant à lui, l'importance de l'oeuvre de Ricciotto Canudo, témoignant de la nécessité d'un contrôle sans indulgence des centres psychiatriques. (Jean Malaurie est naturaliste de formation, ethno-historien, et très engagé dans la défense des droits des peuples arctiques. Il apparaît, dans l'histoire des idées contemporaines, comme une personnalité inclassable dont l'influence à travers ses écrits et ses combats ne fait que croître.) Anouck Cape explore dans son essai les divers enjeux du texte contestataire de Ricciotto Canudo. (Anouck Cape est docteur en littérature et spécialiste des représentations culturelles de la folie.)
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés