Détails
Auteur
Marque
Collection
n.c
Parution
2018-06-21
Pages
71 pages
EAN papier
9782373850772
Langue
Français
Informations ebook
Compatibilité

mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,
consultez la page d'aide

Auteur(s) du livre


Khun Srun est né en 1945 dans la province de Takeo, à 50 km au sud de Phnom Penh. Orphelin de père à huit ans, c'est sa mère, petite épicière et fervente bouddhiste, qui l'élève avec ses six frères et sœurs. Élève brillant, il est envoyé à la capitale pour poursuivre ses études secondai-
res. Parallèlement à sa formation de professeur, il passe le bac mathématiques en candidat libre et suit des cours de littérature khmère et de psychologie à l'université. En 1967, à la faveur des grandes manifestations de gauche, il se lance dans le combat politique.
Moderniste épris de science, humaniste pacifiste, admirateur des idéaux de la Révolution française, lecteur de Hugo, de Camus, de Sartre et de Soljenitsyne, Khun Srun voit dans la destitution de Sihanouk un nouveau 1789, mais il doit rapidement déchanter et finit par s'opposer au nouveau régime. Bien qu'incarcéré à deux reprises, il a le temps d'être à la fois professeur de mathématiques, journaliste, essayiste, romancier et poète. Partisan d'une gauche qui rejette à la fois le régime de Lon Nol et la violence de l'extrémisme national-communiste, il songe à fuir à l'étranger, mais décide finalement, en 1973, après une seconde incarcération, de rejoindre le maquis révolutionnaire khmer rouge. Il est assassiné dans l'une des dernières purges du régime de Pol Pot en 1978.
Le météore Khun Srun laisse derrière lui une œuvre insolite, d'une qualité littéraire exceptionnelle. En à peine quatre ans, il invente un style et des formes qui dessinent les contours d'une future et brillante littérature moderne.

Avis clients

Suggestions personnalisées

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés