Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
Modèles théoriques, catégorisations, évolutions
L’exploration du monde des professions constitue un analyseur majeur de la structure sociale, de ses transformations et de son ancrage dans le travail. Elle opère aujourd’hui selon quatre dimensions principales d’investigation et de théorisation, qui composent la trame des recherches nationales et des comparaisons internationales : l’analyse structurale ou interactionniste des relations de l’organisation interne d’une profession, et des relations de complémentarité et de concurrence avec les professions voisines, constituées ou émergentes ; l’approche socio-économique des caractéristiques du travail fonctionnellement divisé, et de leur cotation dans l’entreprise et sur le marché de l’emploi ; l’étude microsociologique des profils individuels d’activité et des identifications à un métier ; l’analyse institutionnaliste et constructiviste de la classification des professions, et à travers celle-ci, de l’architecture sociale. Issu d’un colloque organisé à l’initiative de la Société française de sociologie, le présent volume poursuit plusieurs objectifs. Il dresse tout d’abord un bilan critique des différents courants théoriques qui ont alimenté l’étude des professions ; il évalue la robustesse de l’outil qu’a constitué la nomenclature française des professions et catégories socioprofessionnelles mise en œuvre par l’INSEE en 1982 ; il caractérise les évolutions dans l’identification et la dénomination des professions ; il confronte différentes analyses de cas issues d’enquêtes sur des ensembles professionnels et cerne les défis que doit relever l’analyse sociologique des professions face aux transformations du travail, de son organisation et de ses marchés. En devenant un champ de recherche spécifique, l’étude des professions révèle ainsi un objet bien plus complexe qu’une simple grille d’identification et de classification des tâches requises, objet qui constitue, en retour, l’un des meilleurs repères pour établir les mérites respectifs des divers paradigmes de la sociologie. Les auteurs : Andrew Abbott, Guillaume Burnod, Alain Chenu, Claude Dubar, Jean-Louis Fabiani, Jean-David Fermanian, Michel Gollac, Jean-Marc Grando, Lucien Karpik, Benoît Laplante, Yannick Lemel, Pierre-Michel Menger, Janine Rannou, Dominique Schnapper, Emmanuel Sulzer, Agnès van Zanten.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés