Tous les ebooks de Presses Universitaires de Vincennes en PDF et EPUB


114 résultat(s)
page 1 sur 12 > >>

Censure d'État


Georges Meyer


Cette enquête porte sur la censure du cinéma autour de 1968. Son enjeu principal est de saisir la fabrication d’un ordre étatique des films, à la fois moral, politique et artistique, et sa recomposition dans une conjoncture critique.


Parution : 27/06/2019

Mémoires collectives européennes


Christine Cadot


Les usages politiques du passé ont construit le roman national. Mais n'existe-t-il pas également un roman européen ? Quelle lecture critique peut-on faire de ces injonctions répétées à créer une « mémoire collective européenne » unifiée ?


Parution : 23/05/2019

Le peuple à l'écrit. De Flaubert à Virginie Despentes


Nelly Wolf


À l’heure d’internet comme au XIXe siècle, un vaste public s’est emparé des pouvoirs de l’écrit. Comment la littérature, de Flaubert à Virginie Despentes réagit-elle à cette concurrence inédite ?


Parution : 02/05/2019

Mémoire et complicité. Au prisme de la Shoah


Debarati Sanyal


Comment la Shoah est-elle devenue le modèle pour décrire la situation de populations stigmatisées (notamment lors de la colonisation) ?


Parution : 28/03/2019

Hélène Cixous. Corollaires d'une écriture


Marta Segarra


Écrivaine, femme de théâtre, critique d'art et de littérature, féministe, Hélène Cixous est également un penseur dont le rayonnement fait l'objet d'une reconnaissance internationale. Cet ouvrage est à la fois un hommage et un bilan de son œuvre


Parution : 28/03/2019

L'atelier Michon


Annie Mavrakis


Première à embrasser dans son ensemble le parcours littéraire de Pierre Michon, cette monographie prend appui sur « Les Onze » pour mettre en valeur l’unité de l’œuvre.


Parution : 07/02/2019

Sexe, cosmos et utopie


Patrick Samzun


Une pensée sexuelle utopique au tournant des Lumières.


Parution : 07/12/2018

Beckett


Bruno Clément


Un Beckett rigoureux, original, parfois polémique : l’attendu est bien là (l’absurde, l’humain, etc.), mais aussi ce qui l’est moins (la musique, le bilinguisme).


Parution : 18/10/2018

Borges


Julio Premat


Une étude synthétique des étapes du « devenir écrivain » de Jorge Luis Borges et des principaux noyaux thématiques de l'œuvre de ce classique de la modernité.


Parution : 18/10/2018

La création littéraire à l'université


Violaine Houdart-Merot


La création littéraire ? Mais ça ne s’apprend pas ! Réponse souvent entendue quand il est question de ce qu’en France on ne considère pas comme une discipline universitaire. Peut-on enseigner l’art d’écrire ?


Parution : 18/10/2018
page 1 sur 12 > >>

Restez informé(e) des événements et promotions ebook

OK

Paiement sécurisé

Transaction 3D Secure