Profil
Mes achats
Découvrez plus de 300 000 ebooks aux formats pdf epub, audio en telechargement ou en lecture streaming. Nous vous avons sélectionné nos coups de cœur toutes categories confondues et mettons en avant l'actualité de la litterature française et internationale.
voir toutes les nouveautés
Nouveautés de la semaine
Recherche avancée
À l'articulation entre espace et temps
Économisez 6,51€ (-33%)
Cet ouvrage n’est pas une étude sur « la lumière » mais une réflexion sur « la vitesse c ». Qu’il s’agisse d’optique ou d’électromagnétisme, de relativité ou encore de mécanique quantique, les formules de la physique ne sauraient se passer du petit c, en réalité si grand. Loin d’appauvrir le sujet, ce qui peut sembler une focalisation sur un seul des aspects de la lumière peut se révéler au contraire une ouverture sur toute la physique, avec ses problèmes les plus actuels. Par conséquent, un sujet pluridisciplinaire, pourtant peu fréquenté si ce n’est au milieu des autres « constantes ».
La relativité restreinte a montré combien cette vitesse était particulière :– elle est liée à l’espace-temps au point que, contrairement aux autres vitesses mécaniques (qu’il s’agisse de corpuscules ou d’ondes), sa valeur est absolue, indépendante de la vitesse de la source ou de celle du récepteur ;– elle est énorme et indépassable.
Ces particularités valent bien qu’on s’y attarde un peu. Le petit c a d’abord gagné le statut de constante universelle : aucune théorie ne peut prédire sa valeur et on en est réduit à la mesurer. Mais il est en passe d’avoir une valeur fixée et de ne plus être considéré que comme un simple coefficient de conversion. Il importe donc de mieux comprendre sa signification à « la lumière » de nos théories (électromagnétisme, relativités, big bang, quantique).
Ingénieur civil des mines, Jean Perdijon fut chercheur au Centre d’études nucléaires de Grenoble et enseignant à l’École de physique de cette ville. Il est l’auteur de manuels techniques et d’une quinzaine d’essais sur les sciences. Il a déjà publié chez le même éditeur Le quantique et La matière noire.
Les livres numériques peuvent être téléchargés depuis l'ebookstore Numilog ou directement depuis une tablette ou smartphone.
PDF : format reprenant la maquette originale du livre ; lecture recommandée sur ordinateur et tablette EPUB : format de texte repositionnable ; lecture sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse)
DRM Adobe LCP
LCP DRM Adobe
Ce livre est protégé contre la rediffusion à la demande de l'éditeur (DRM).
La solution LCP apporte un accès simplifié au livre : une clé d'activation associée à votre compte client permet d'ouvrir immédiatement votre livre numérique.
Les livres numériques distribués avec la solution LCP peuvent être lus sur :
La solution Adobe consiste à associer un fichier à un identifiant personnel (Adobe ID). Une fois votre appareil de lecture activé avec cet identifiant, vous pouvez ouvrir le livre avec une application compatible.
Les livres numériques distribués avec la solution Adobe peuvent être lus sur :
mobile-and-tablet Pour vérifier la compatibilité avec vos appareils,consultez la page d'aide
Restez informé(e) des événements et promotions ebook
Paiements sécurisés